Bibliographie : Criminologie et sciences forensiques

Voici une bibliographie ayant pour thème la criminologie (l’étude de la nature et des causes du crime) et et les sciences forensiques (également appelées sciences médico-légales), en rapport avec les tueurs en série.

Presque tous les livres présentés sur cette page peuvent être acquis sur Amazon.fr en cliquant sur leur titre ou leur couverture.
Amazon me reverse 5 à 10% de commission sur vos achats, ce qui me permet d’acheter d’autres livres et de développer le site. Merci !

Une histoire de la médecine légale et de l’identification criminelle

Résumé : Ce livre présente une véritable histoire des Experts, popularisés par les séries télévisées et la résolution des affaires criminelles rapportée régulièrement dans les médias de toute nature. Un plongeon dans les traces et les preuves, mais surtout le génie méthodique de celles et ceux qui ont voulu comprendre et résoudre le crime par la science.


ABC DE LA CRIMINOLOGIE

Résumé : Qu’est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera :
• Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.
• Plus de 40 notions, allant d’  » anthropologie criminelle  » à  » victimologie « , en passant par  » justice « ,  » technique de neutralisation « ,  » prévention « .
• Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.
• Plus de 50 textes d’auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd’hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.


L’AIDE-MEMOIRE DE L’EXPERTISE CIVILE PSYCHIATRIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

Résumé : L’expertise civile couvre un champ important allant de l’indemnisation du dommage corporel, aux expertises familiales en passant par les problèmes de responsabilité médicale et la protection des personnes. La mission de l’expert « psy » est de faciliter une décision administrative et judiciaire. Cet aide-mémoire est un ouvrage de référence pour accompagner les psychologues et psychiatres dans leurs expertises, et s’adresse aussi aux juristes qui doivent comprendre les problèmes spécifiques posés par la psychologie dans les expertises.


L’AVEU DES INDICES

Résumé : Que devient le corps après la mort ? Au sein de l’Identité judiciaire, le capitaine de police Perrine Rogiez-Thubert décrypte les scènes de crime – le décor, les personnages, les circonstances – et fait parler les indices. Véritable plongée dans les entrailles du travail du policier, du technicien et du médecin légiste, L’Aveu des indices s’impose comme une référence. L’auteur nous fait aussi découvrir l’histoire de la police technique et scientifique, et les grandes affaires criminelles qui ont fait avancer la science.


CATCHING SERIAL KILLERS

Résumé : Ce livre examine 28 affaires de tueurs en série afin de comprendre comment ils ont finalement été appréhendés. Le but est de déterminer les moyens d’investigation les plus efficaces pour enquêter sur des affaires similaires dans l’avenir. Earl James est un ex Marines et un ancien officier de police.

Critique : Earl James présente en fait « ce qu’il ne faut pas faire si vous ne voulez pas rater votre enquête sur un tueur en série », en décrivant les erreurs faites par des enquêteurs, et la manière dont les enquêtes auraient du être menées. Il explique à quel point il est important que les différents services de polices communiquent entre eux. Il aborde d’autres sujets très intéressants : les mythes concernant les tueurs en série ; pourquoi ils sont souvent arrêtés, interrogés puis relâchés ; les preuves physiques que l’on trouve le plus souvent sur une scène de crime ; pourquoi une équipe spéciale est souvent nécessaire pour résoudre une affaire de meurtres en série ; comment bien conduire un interrogatoire… Indispensable !


CHRONIQUES D’UN MEDECIN LEGISTE

Résumé : Michel Sapanet dirige l’unité de médecine légale du CHU de Poitiers. Expert judiciaire, maître de conférences des universités, il pratique et enseigne depuis vingt ans une médecine légale de terrain. À sa suite, nous voilà sur le terrain, sur les lieux du crime et dans l’intimité des victimes. Sa vie, c’est la mort. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, noyés, tués par balle, tous finissent par parler. Sur sa table en inox, avec un immense respect, le légiste leur inflige l’ultime violence, celle de l’autopsie. Quelle vérité enferme ces corps anonymes, bien souvent méconnaissables ?

Critique : Sur un sujet plutôt glauque, le docteur Sapanet instille avec justesse des touches d’humour pour nous raconter une trentaine de courtes chroniques, les spécificités de la médecine légale, son travail sur des enquêtes particulières, la venue de sa vocation… tout en faisant preuve de retenue et d’humanité pour ses « clients ». Non seulement c’est bien écrit mais c’est didactique.


CRIME CLASSIFICATION MANUAL

Résumé : Ce classique est un point de repère qui classifie, comme son nom l’indique, trois crimes majeurs : le meurtre, l’incendie criminel et l’agression sexuelle, en se basant sur la motivation de l’agresseur.

Critique : C’est un ouvrage de référence, le résultat de dizaines d’années de recherches et de développements. A sa sortie, ce livre a jeté les bases du « profiling » moderne… à l’américaine, certes. Pour les professionnels (policiers, juges, psy, etc) et les passionné(e)s, il offre un accès aux informations utilisées par le FBI pour coordonner ses enquêtes. Ce manuel présente plusieurs affaires et décrit les faits avant que les auteurs ne discutent des éléments spécifiques du crime.


LA CRIMINOLOGIE

Résumé : Cette ouvrage d’initiation expose les notions principales de la criminologie et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline. Cette 7e édition inclut les thèmes du terrorisme et de l’antiterrorisme, et propose de nouveaux développements portant sur les réseaux criminels, les points chauds du crime et la cybercriminalité.


DICTIONNAIRE DES SCIENCES CRIMINELLES

Résumé : Dans le champ des sciences criminelles, les professionnels se côtoient, collaborent, s’apprécient souvent, mais sans toujours bien comprendre ou de façon imparfaite ce qu’ils peuvent attendre les uns des autres. C’est dans cet esprit, qu’a été conçu cet ouvrage interdisciplinaire, rédigé, dans un style accessible, par d’éminents universitaires français, belges, québécois, suisses et par des praticiens chevronnés. Le dictionnaire aborde toutes les disciplines des sciences criminelles : le droit, la philosophie pénale, la criminologie, la victimologie, la criminalistique, la médecine, la psychiatrie et la psychologie légales. Le lecteur y trouvera plus de 300 articles qui font référence, à la fois synthétiques et actuels : du  » casier judiciaire  » au  » plaidoyer de culpabilité  » en passant par  » l’identification génétique  » ou le  » portrait-robot « … Un ouvrage qui se veut à la portée de tous et qui permettra à l’utilisateur d’acquérir, en un seul volume, toute la richesse et l’étendue de la matière.


ENQUETE CRIMINELLE

Résumé : « Ce manuel, qui explique les techniques de l’enquête criminelle à ses diverses étapes, peut fort bien servir de livre de consultation pour un citoyen qui veut s’instruire sur la question ».

Critique : L’auteur de ce livre est Québecois. Cet ouvrage, selon l’éditeur, « répond aux exigences de contenu du cours Enquête criminelle du programme de techniques policières »… Canadiennes, je suppose. Il offre d’ailleurs une abondante documentation canadienne et américaine. Il décrit le rôle des principaux intervenants sur une scène de crime (« simples » policiers, enquêteurs généralistes et spécialisés), puis présente les aspects techniques et légaux de l’enquête criminelle. Il propose également une explication des techniques de recherche des preuves matérielles ainsi que des techniques d’entrevue et d’interrogatoire des témoins et suspects. Un ouvrage intéressant.


L’EXPERTISE CRIMINELLE

Résumé : Depuis plusieurs décennies, force est de constater que la délinquance augmente, notamment chez les mineurs et les femmes. Les viols, les agressions sexuelles, les incestes et actes pédophiles se multiplient et constituent l’essentiel des jugements d’assises. Les experts jouent un rôle important dans la procédure d’instruction. C’est à eux que revient la charge de décortiquer la personnalité des auteurs, d’en comprendre les méandres, les cheminements, afin d’éclairer la cour. Il appartient aussi aux experts en sciences humaines d’estimer la dangerosité des délinquants et leur risque de récidive. Les victimes sont expertisées pour évaluer leur préjudice, les séquelles éventuelles et la fiabilité de leurs dires. Précurseur de l’analyse criminelle en France, Michèle Agrapart évoque dans cet ouvrage non seulement les différentes facettes de l’expertise criminelle, mais aussi la formidable évolution de la criminalistique avec l’ADN et les nouveaux logiciels d’analyse.


IDENTIFICATION ET SERIALITE

Résumé : Voici une approche de l’analyse sérielle de la criminalité, et plus loin, de l’homme criminel ou déviant. Des concepts sont avancés, empruntant à l’analyse clinique et psychopathologique, à l’analyse comportementale. Un modèle de sérialité émerge et redéfinit la fonction acte qui se lit en séquences et en impasses. La psychocriminologie ne peut plus être seulement un savoir à côté d’un autre.


INVESTIGATION DE SCENE DE CRIME

Résumé : Cet ouvrage se propose dans une première partie d’aborder la scène du crime de manière générale ainsi que les buts de l’investigation. Les méthodes de recherche, de révélation, de prélèvement et de transfert des traces sont détaillées. La deuxième partie examine le traitement des traces d’objets qui constitue la partie pratique de l’investigation de la scène de crime.

Critique : Dans la 1ère partie de ce livre, plutôt réservée aux spécialistes ou aux passionnés, l’auteur aborde la scène de crime et les buts de l’enquête, de manière générale. Il montre l’importance d’une étape essentielle dans l’investigation : la fixation des lieux. La seconde partie, plus pratique, concerne le « traitement des traces d’objet », des marques de passage, des traces de véhicules ou de chaussures, des traces relevées sur les outils ou dues à leur emploi. L’auteur offre également une « check-list » des éléments à posséder absolument et des logiciels existants pour aider les enquêteurs. Un des rares ouvrages en français à traiter ces sujets.


INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES

Résumé : L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d’accréditation (Cofrac). Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité. Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d’infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l’IRCGN. Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l’oeil nu, comme l’imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.


LA CRIMINOLOGIE POUR LES NULS

Résumée : Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d’enquête ? Ce guide vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l’esprit criminel et des moyens d’action des défenseurs de la loi. Vous comprendrez ce qu’est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différentes théories qui cherchent à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes. Vous identifierez les différents types de crimes, du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme. Vous suivrez les policiers pendant qu’ils poursuivent et arrêtent les criminels.


LA PAROLE EST AU CADAVRE

Résumé : Diplômée de thanatologie, l’auteur est lieutenant de police à l’Identité Judiciaire de Paris. La recherche des indices, l’observation des signes cadavériques et la lecture des scènes de crime constituent son quotidien. De sa passion pour les polars, Perrine Rogiez-Thubert a fait son métier. Quatre cents cadavres plus tard, la jeune femme s’apparente bien plus à Patricia Cornwell qu’à Sherlock Holmes. Elle a fait sa place dans ce milieu majoritairement conquis par les hommes !

Critique : C’est excellent ouvrage n’est pas un livre « grand public » comme l’est celui du gendarme Thierry Lezeau. Il est plus technique et s’adresse plutôt aux passionnés ou aux policiers intéressés par le sujet. Il n’en est pas moins captivant et le glossaire disponible en fin d’ouvrage le rend plus accessible. L’auteur aborde tous les sujets ayant rapport avec la scène de crime et le cadavre (de la découverte à l’autopsie), de manière précise, détaillée et parfois un peu « dégoûtante » (un crime n’est jamais aussi « propre » qu’à la télé…). Perrine Rogiez-Thubert cite des exemples tirés d’affaires sur lesquelles elle a travaillé afin de démontrer les spécificités de chaque techniques, les erreurs à ne pas commettre, les fausses pistes par lesquelles on peut être tenté… A lire !


POLICE SCIENTIFIQUE

Résumé : Qu’est-ce que la police scientifique ? Quelles sont ses missions et quelles techniques met-elle en œuvre pour aider l’enquête ? La représentation que donnent les séries télévisées de la police scientifique est-elle fidèle à la réalité ? Deux spécialistes nous révèlent que l’expérience du terrain est étonnante et passionnante.
Identifiez le rôle et les acteurs de la police scientifique en France. Découvrez les récents cold case résolus à l’aide des évolutions techniques en criminalistique. Accompagnez les spécialistes de scènes de crime qui utilisent les indices les plus improbables (morpho-analyse des traces de sang, traces d’oreille, odeurs, micro-algues, etc.).
Immergez-vous dans les services qui ont joué un rôle déterminant lors des attentats et autres catastrophes de masses (crash aériens, ferroviaires, tsunami).


LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

Résumé : La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d’investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l’exploitation des indices. Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d’aujourd’hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent. Il retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu’à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.

Critique : L’auteur aborde d’abord la police scientifique dans l’histoire depuis le début du 20e siècle, puis dévoile les structures de la police et de la gendarmerie scientifique. Il explique comment ils agissent sur une scène de crime, les constatations matérielles, l’examen du corps, la collecte des indices… Il aborde finalement la documentation que possède la police scientifique : fichier des personnes recherchées ou des véhicules volés, archives criminelles… Un bon livre qui expose tous les sujets. Intéressant.


LE CRIME

Résumé : « Retrace les grandes lignes du phénomène criminel, son histoire et ses contours actuels. Ce concept a connu bien des évolutions et a donné naissance à une science, la criminologie ».

Critique : Un excellent petit bouquin synthétique. L’auteur commence par des définitions : qu’est-ce que le crime, la criminologie, la victimologie, le criminel. Puis, elle présente les différentes recherches sur les causes de la criminalité. Elle définit ensuite différentes natures de crime (dont le meurtre en série), puis décrit les moyens de lutter contre le crime, notamment en France. Elle termine en replaçant le crime dans la société. Comme le nom de sa collection l’indique, ce livre offre une vue d’ensemble sur l’essentiel à savoir sur le crime.


LES COMPORTEMENTS CRIMINELS

Résumé : « Les comportements criminels ont toujours été au centre des préoccupations humaines. Le monde, l’homme, la société seraient fondés sur un crime. Et malgré la terreur médiatique qu’elle inspire, le folie meurtrière ne représente qu’un pourcentage infime par rapport aux crimes conscients ou utilitaires ».

Critique : Le livre utilise un vocabulaire de psychologue qui pourrait en rebuter plus d’un(e)s. Mais l’effort en vaut la peine, car cet ouvrage décrit avec précision les différents comportements criminels. Les chapitres sur la conduite psychopathique, les agresseurs sexuels, les femmes criminelles et les enfants meurtriers sont particulièrement intéressants. L’auteur aborde également les différentes réponses sociales existantes, prévention et répression. Il analyse aussi les différentes théories concernant le passage à l’acte. Le dernier chapitre concerne la prise en charge des criminels psychotiques par les spécialistes : examen médical durant la garde à vue, prise en charge en milieu carcéral, prévention des récidives en fin de peine…


LES EXPERTS

Résumé : Illustré par de multiples affaires judiciaires banales ou connues, anciennes ou récentes, cet ouvrage décrit la fonctionnalité pragmatique de la chaîne criminalistique, de la recherche d’indices sur la scène de crime à leur exploitation en laboratoire. Jacques Nain a accompli une carrière d’officier de la police judiciaire et de renseignement. Il signe ici une analyse répartie en dix chapitres thématiques qui développe le fondement de l’essor de la science du crime. Ce recueil actualisé est un hommage aux dignes successeurs d’Alphonse Bertillon et d’Edmond Locard, ces policiers de l’ombre indispensables aux enquêtes : LES EXPERTS !


Les grandes affaires criminelles élucidées par la police scientifique

Résumé : Machiavéliques, sanglants, crapuleux, les crimes fascinent autant qu’ils effraient. Face à l’horreur, tout esprit normalement constitué a toujours besoin de comprendre : pourquoi cette cruauté ? À qui profite le crime ? C’est ce que propose de découvrir cette anthologie qui passe 50 meurtres au peigne fin, de l’enlèvement du petit Lindbergh à la condamnation d’Omar Raddad, en passant par le cas OJ Simpson et la mort mystérieuse du magnat de la presse Robert Maxwell… Revivez les moments forts de l’enquête reconstituée dans ses moindres détails, depuis la découverte de la scène de crime à la collecte et l’analyse des indices et des traces d’ADN, sans oublier les suspects et les motifs envisagés.


Les secrets des interrogatoires et des auditions de police: Traité de tactiques, techniques et stratégies

Résumé : Un interrogatoire ou une audition ne sont pas un banal échange où l’enquêteur pose des questions et où la personne entendue y répond. Il s’agit d’un dialogue tactique, répondant à des objectifs précis. Il s’agit aussi d’une démarche qui prend place dans un cadre rigoureux et juridique et situationnel. Cet ouvrage expose toutes les connaissances requises en matière d’interrogatoires et d’auditions effectuées par la police et en mesure les enjeux.


Le tueur en série, étude de profils français à l’usage des praticiens

Résumé : Les motivations d’un tueur de type sériel sont à rechercher dans les replis de son psychisme pathologique. Chacun de ses gestes et chaque mot qu’il portera ultérieurement sur les homicides commis peuvent être décryptés à travers le prisme – notamment – de la criminologie et de la psychopathologie. Tel est l’objet de la présente thèse qui tente d’analyser le comportement des tueurs en série avant, pendant et après le passage à l’acte. En amont, nous sommes amenés à nous pencher sur la biographie de ces criminels atypiques ; en aval, il convient de nous interroger sur leur devenir en détention et sur leur accessibilité aux soins, à l’aune de la notion de dangerosité.


LE VIOL

Résumé : Un livre sur le viol, qui s’intéresse autant aux victimes qu’aux agresseurs. Il présente également un historique du viol depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, et l’évolution (ou non) des mentalités.

Critique : Les auteurs abordent les statistiques et les lois Françaises, puis décrivent ce que peut vivre la victime d’un viol (l’acte, la plainte, l’examen médico-légal, les conséquences psychologiques, etc). Ils consacrent un chapitre particulier au viol sur mineur. Le dernier chapitre est réservé au violeur, sa psychologie, ses réactions face à la Justice et aux lois. Un livre intéressant et qui fait froid dans le dos.


MANUEL DE CRIMINALISTIQUE MODERNE

Résumé : « Discipline active dans un champ très vaste : crime organisé, terrorisme, fraude, etc., la criminalistique est la science appliquée à la recherche de la preuve. A l’aide de graphiques et d’illustrations parlants, cet ouvrage explique comment les sciences légales et la haute technologie (ADN, lasers, chimie fine, etc.) opèrent au service des policiers et des magistrats, dans leur lutte contre toutes les formes majeures de criminalité. Sur ce sujet, ce manuel est le premier publié dans notre pays en une décennie. Il présente de façon détaillée la criminalistique telle qu’on la pratique en France, mais aussi ailleurs en Europe, ainsi que dans le monde anglo-saxon (forensic sciences) ».

Critique : Je ne pense pas que ce manuel soit « le premier publié », mais il est détaillé, didactique, concret et méthodologique. Il a également l’avantage de présenter les différentes méthodes selon les pays.


POLICE SCIENTIFIQUE, LA REVOLUTION

Résumé : Les membres de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) n’ont rien à envier aux experts des séries télévisées : venez le vérifier en pénétrant dans les coulisses de ce laboratoire de police scientifique. ADN, balistique, morpho-analyse sanguine… Qu’il s’agisse de grandes affaires criminelles, de l’affaire Flactif ou encore de l’accident de la Princesse Diana, leur maîtrise des outils de pointe a fait éclater la vérité. Grâce à ces experts, le crime parfait n’existe plus.


PREUVE PAR L’ADN

Résumé : « L’utilisation et l’exploitation de la preuve par l’ADN est une discipline complexe, nécessitant la maîtrise de solides notions en génétique, police scientifique, statistique et éthique. L’auteur, spécialiste confirmé au bénéfice de nombreuses années d’expérience, a écrit chaque chapitre avec deux niveaux de lecture différents : il offre un ouvrage fluide, exhaustif et clairement structuré. »

Critique : Un livre à la fois très complet et très clair, même si vous n’êtes pas scientifique.


PRINCIPES DE MEDECINE LEGALE

Résumé : « La médecine légale a pour fonction d’apporter à la justice des avis techniques et des preuves scientifiques nécessaires à la conduite des procès. Sous la direction du docteur Jean-Pierre Campana, cette deuxième édition des Principes de médecine légale offre des contenus entièrement revus et mis à jour, complétés de nouveaux chapitres. Réalisé par le professeur Paul Fornès, l’Atlas iconographique en ligne reflète le progrès représenté par l’essor de la photographie numérique pratique essentielle en médecine légale, outil irremplaçable de vérification et de conservation des informations, ainsi que d’enseignement de la discipline. »


PSYCHO-CRIMINOLOGIE

Résumé : La psychocriminologie est l’étude des faits criminels. Elle vise à comprendre, prévenir et traiter toutes les situations de violences et de crimes. Cet ouvrage dessine le paysage théorique, pratique et institutionnel de la psychocriminologie. Un vademecum complet qui traite tous les aspects psy, médicaux, juridiques et sociaux du domaine.


PSYCHOLOGIE DU CRIMINEL

Résumé : « Notre époque est à la peur comme à la sécurité, au crime comme à la justice. Nombre de faits divers giflent notre quotidien ; nombre de crimes sordides encombrent les prétoires. Crimes odieux, crimes fous, rituels monstrueux en terres ordinaires. Chaque fois, on se persuade que le crime peut être déjoué, que les criminels, tôt ou tard, finissent par être punis. Mais est-il si aisé d’établir un portrait type du criminel et de répondre au trouble qu’il génère dans le corps social ? ». Cerner la mentalité de « l’homme qui tue » : telle est l’ambition de Jean-Michel Labadie, qui s’appuie sur l’analyse du discours institué sur le crime et confronte les points de vue de la justice, de la science et des criminels eux-mêmes, qu’il a longuement côtoyés pour mener à bien sa réflexion.


QUAI DES OMBRES

Résumé : « Ce qui touche à la mort induit habituellement le rejet, le silence. Le Pr. Dominique Lecomte, médecin légiste, nous fait pénétrer dans une sphère normalement fermée au profane : la pratique de l’autopsie. Chaque corps qui lui est confié constitue une énigme. Sous la pression de la famille, du juge, de l’opinion, elle doit faire parler le mort, cerner les causes du décès. Il faut alors procéder avec minutie, utiliser ses sens – vue, toucher, odorat – et se faire aider par les techniques modernes. En mettant au jour la vérité de leurs derniers instants, elle contribue au respect des trépassés avant de les recouvrir d’un drap blanc. »

Critique : Un excellent ouvrage qui vous plonge dans un véritable institut médico-légal « à la française ». Le Pr Lecomte fait preuve d’un grand professionnalisme et de beaucoup de respect pour ses « patients ». Elle propose de nombreuses histoires vécues (en France mais aussi au Rwanda et au Kossovo) illustrant comment est utilisée la médecine légale et comment elle peut aider à résoudre les crimes.


SCENES DE CRIME

Résumé : Depuis une vingtaine d’années, le lieutenant Lezeau et son équipe traquent le détail, l’indice anodin qui vont leur permettre de remonter le fil d’un dossier criminel, qu’il s’agisse d’un brin de lavande plutôt surprenant dans un paysage breton ou d’une pomme provenant d’un verger des bords de Seine, retrouvée sous un cadavre dans une forêt de pins. Avec ce livre, Thierry Lezeau dévoile la réalité d’un métier exigeant, à mille lieues des fantasmes télévisuels. Où l’on prend la mesure du rôle de la science bien sûr, mais aussi de l’aspect humain, de l’instinct.

Critique : Lieutenant de gendarmerie, Thierry Lezeau, aime manifestement son métier. Le fil rouge de ce livre est une affaire sur laquelle il a travaillé, et qu’il nous raconte, dans le détail, heures près heures. Chaque chapitre est consacré à une technique particulière des sciences légales : les premiers contact avec le corps, l’analyse de la scène du crime, les prélèvements d’indices, l’autopsie, les expertises… Tout est présenté chronologiquement, sans verbiage professionnel, de manière didactique et réaliste (certaines descriptions sont affreuses). Thierry Lezeau entrecoupe l’enquête principale par de courtes descriptions d’autres affaires où telle ou telle technique avait permis de faire progresser les enquêteurs dans leur travail. Cerise sur le gateau de ce livre passionnant, l’auteur nous transmet la compassion qu’il ressent pour les victimes et la passion qu’il a pour son métier. A lire !


TRAITE DE MEDECINE LEGALE

Résumé : L’ouvrage part des notions physico-chimiques ou physiopathologiques de base, avant d’entamer les spécificités médico-légales propres, tout en offrant au lecteur, tant juriste, médecin, qu’enquêteur, de multiples schémas, tableaux diagnostiques, cas vécus… Près de 900 photos en couleurs : abondamment illustré, il a également la particularité de s’orienter vers les domaines peu connus et certainement futuristes, tels que l’histopathologie, l’odontologie et l’anthropologie médico-légales. La toxicologie – et ses développements actuels et futurs – bénéficie également d’une place de choix dans cet ouvrage général. Il en est de même en criminalistique des empreintes qu’elles soient digitales ou génétiques…
L’auteur s’est entouré des spécialistes les plus éminents dans leur domaine respectif, aboutissant ainsi à un ouvrage qui, tout en restant abordable et agréable compte tenu de la qualité de sa présentation, est surtout actuel, envisageant toutes les données scientifiques constituant la médecine légale de ce XXIe siècle débutant.


VICTIMES ET VICTIMOLOGIE

Résumé : « La victime est l’éternelle oubliée des scientifiques parce qu’elle suscite des réactions émotionnelles intenses, perturbant une analyse qui se voudrait neutre. D’où l’importance de la définition du concept de victime, de la connaissance des conséquences physiques et psychologiques, ainsi que du parcours de la victime dans les méandres des institutions médicales et judiciaires ».

Critique : Les auteurs présentent leur sujet en 5 chapitres : Inscription de la victime dans l’histoire (religion, violences faites aux femmes, personnes âgées) – De la victimologie classique à la victimologie aujourd’hui – Les différentes approches de la victime (sociologie, criminologie, psychanalyse) – Définition de la victime et conséquences de l’acte subi – L’aide et l’accompagnement des victimes (médical, psychologique, social, juridique). Ils offrent également des réponses pour qu’il y ait moins de victime. Intéressant.