Le Dr Gull
Le Prince
Le Dr Gull fit placer Annie Crook dans un hôpital où elle fut institutionnalisée pour le reste de ces jours.
Mary Kelly prenait soin de la fille d’Annie et du Prince, Alice, lorsqu’Annie fut enlevée. Mary Kelly, avec ses amies Polly Nichols, Annie Chapman et Elizabeth Stride, savait tout de la relation existant entre Annie Crook et le prince. Mais elles en parlèrent autour d’elles et devinrent donc une menace pour la Couronne.
Le Dr Gull fut de nouveau requis, cette fois pour assassiner Mary Kelly et ses amies. Le Docteur inventa donc le personnage de Jack l’Eventreur, un tueur sadique ayant des connaissances médicales.
Le cocher de Gull localisa chacune des amies de Mary Kelly et les persuada l’une après l’autre de monter dans le fiacre. Le Dr Gull assassina et mutila ensuite chacune des femmes, puis les abandonna dans les rues. Les filles pensaient qu’un gang qui les avaient menacées auparavant étaient responsables des meurtres.
L’une des variations de cette théorie (présentée, entre autre, dans le film "From Hell") est que le Dr Gull, dont la santé mentale avait été altérée par une attaque, était devenu une sorte d’assassin exécutant un rituel Maçonnique. Non seulement le Dr Gull mutilait afin de faire croire à l’existence d’un maniaque assassin, mais il laissait aussi des symboles maçonniques anciens dans ses meurtres. Le groupe de francs-maçons de Gull, qui était une sorte de Who’who des hautes classes de Londres, incluait des officiers de police haut gradés, tel Sir Robert Anderson, qui aida Gull dans ses efforts pour protéger le trône.

Il n’existe aucune preuve qui puisse confirmer cette théorie, et il existe même de nombreuses raisons de douter qu’il y ait quoi que ce soit de vrai dans tout cela !
Une femme nommée Annie Crook a bien existé, elle travaillait dans un commerce de Cleveland Street et avait une fille illégitime nommée Alice.
Mais il n’existe rien qui puisse la relier au prince Albert Victor qui, d’après les rumeurs, préférait les hommes aux femmes. L’homosexualité était un crime dans l’Angleterre Victorienne et si le prince était vraiment homosexuel, il aurait du être extrêmement discret. Cleveland Street abritait un bordel ouvert aux riches homosexuels.
Il n’existe rien pour relier Annie Crook à Mary Kelly, ni même Mary Kelly à aucune des autres victimes de l’Eventreur. Il n’existe aucune preuve qu’elles se connaissaient et encore moins qu’elles formaient un groupe d’amies. La police l’aurait découvert en interrogeant la famille et les amis, et ce ne fut pas le cas.
Les victimes de l’Eventreur ont été assassinées là où elles ont été découvertes, pas dans un fiacre ou un autre endroit. Selon les témoins, il est très peu probable que plus d’un homme ait commis ces crimes.Le Dr Gull eut une attaque en 1887 qui le laissa partiellement handicapé et l’empêcha de continuer à pratiquer la médecine. De plus, il avait 70 ans et aurait eu du mal à rôder, la nuit, dans les ruelles de Whitechapel. Il n’est pas mort dans un asile de fous, mais chez lui, le 29 janvier 1890, après une troisième attaque.
Il n’existe rien, non plus, qui puisse suggérer que les meurtres aient eu quoi que ce soit à voir avec la Franc Maçonnerie. Ni même que le Dr Gull, Sir Robert Anderson ou un autre officier haut gradé aient été un Franc-maçon.
La Couronne britannique, si elle avait réellement voulu se "débarrasser" de 5 pauvres prostituées, l’aurait fait de manière bien plus discrète, afin de ne pas attirer l’attention. De plus, un acte créé par le roi George III aurait empêché le prince d’épouser une femme qui lui aurait déplu : le « Royal Marriages Act » empêchait Albert Victor de se marier sans l’accord de son père et de la Reine Victoria.
Enfin, John Douglas et Mark Olshaker, dans "The Case That Haunt Us", expliquent que le tueur était sûrement "un assassin désorganisé et paranoïaque", pas une personne qui "aurait pu continuer à se comporter normalement devant les gens". Le Dr Gull ne fait pas un bon Jack l’Eventreur…

Il existe des variantes à cette théorie de la conspiration royale. L’une d’elles affirme que le prince lui-même était l’Eventreur. Souffrant de syphilis tertiaire (une maladie sexuellement transmissible ayant une période d’incubation de 10 à 20 ans, entraînant des éruptions cutanées et qui, dans sa phase tertiaire, finit par agir sur le cœur, les muscles, les yeux, les nerfs et le cerveau), il aurait commencé à hanter les rues de Whitechapel et à tuer, peut-être pour se venger d’une prostituée qui l’aurait contaminé. Mais ses gardiens et servants auraient fini par l’arrêter et le faire enfermer, jusqu’à ce qu’il meurt de sa syphilis.
Il n’existe aucune preuve soutenant cette théorie. Les archives royales montre que le prince a été victime de l’épidémie de grippe de 1892. En 1891, trois ans après les meurtres de l’Eventreur, le prince a reçu le titre de Duc de Clarence, un titre qui ne lui aurait pas été accordé s’il avait été dément à la suite d’une syphilis en phase terminale. Le prince n’était pas un jeune homme intelligent, il était même dissolu et immature, mais il a toujours été considéré comme une personne sympathique qui n’était absolument pas enclin à la violence.
Bien qu’il ait existé des rumeurs sur l’inclinaison sexuelle du prince, la police ne l’a jamais suspecté d’être l’Eventreur.
Enfin, il possédait des alibis solides pour toutes les nuits des meurtres, étant souvent loin de Londres lorsqu’ils ont eu lieu.

Ces diverses théories de conspiration ont produit de nombreux livres et films. Elles proposent des mobiles rationnels et compréhensibles, tout le contraire des fantasmes brutaux qui poussaient l’Eventreur à tuer…