andrew urdiales

La Californie attend de juger Andrew Urdiales

Le tueur en série Andrew Urdiales, qui a avoué avoir assassiné deux femmes alors qu’il était stationné à la base militaire de Twentynine Palms et avoir ensuite enlevé une jeune femme de 19 ans à Joshua Tree, sera jugé en Californie lorsqu’il n’aura plus de possibilité de faire appel dans l’Illinois, où il a été condamné à mort.

Howard Gundy, le procureur général du comté d’Orange, en charge de la coordination des affaires en Californie, a discuté avec les procureurs des comtés de San Diego et de Riverside. Urdiales, 44 ans, ancien Marine, est accusé des meurtres de cinq femmes dans ces trois juridictions.

Arrêté en Illinois en 1997 après avoir appelé la police pour porter plainte contre une prostituée, Urdiales avait rapidement confessé huit assassinats. Il avait décrit comment il avait tué des femmes alors qu’il était un Marine stationné à Camp Pendleton et à la base de Twentynine Palms, en Californie.
Lorsqu’il avait quitté les Marines, il avait déménagé dans l’Illinois, où il avait trouvé un emploi de gardien de sécurité, ce qui lui avait permis d’acheter un nouveau pistolet qu’il avait utilisé pour ses meurtres suivants.
Il prenait des vacances dans la région de Palm Springs, où il louait un local dans un garde meuble, pour y stocker des armes et des souvenirs des ses victimes.

« Ce gars était incroyable dans la manière dont il planifiait ces enlèvements et ces meurtres », a affirmé le procureur de Chicago Jim McKay.
Les documents de l’état de l’Illinois, préparé par McKay après les aveux d’Andrew Urdiales, détaillent les actions de cet homme, qui a expliqué à un psychologue de l’accusation qu’il était « excité par la vision d’une femme qui souffre ».

– Janvier 1986 : Robin Brandley, 23 ans, de Laguna Beach, a été poignardée 41 fois dans le parking de l’université Saddleback à Mission Viejo. Urdiales a expliqué qu’il l’avait vue dans l’obscurité et avait spontanément décidé de la tuer. Il était ensuite rentré calmement à Camp Pendleton.
– Juillet 1988 : Urdiales a abattu Julie McGhee, 30 ans, et a abandonné son corps dans un endroit isolé de Cathedral City. Il était stationné à la base de Twentynine Palms.
– Septembre 1988 : Urdiales a abattu Mary Ann Wells, 31 ans, à San Diego, puis est revenu à la base de Twentynine Palms.
– Avril 1989 : Urdiales a fait monter Tammy Erwin, 18 ans, dans sa voiture à Palm Springs, l’a conduite dans le désert puis l’a abattue avec l’arme qui avait tuée Julie McGhee et Mary Ann Wells.
– Septembre 1992 : Après avoir quitté les Marines et s’être installé à Chicago, Urdiales a pris un avion jusqu’à la Californie du Sud. A Palm Springs, il a proposé à Jennifer Asbenson, 19 ans, de la reconduire chez elle, à Joshua Tree. Il l’a attachée, violée, puis l’a enfermée dans le coffre de sa voiture de location. Elle a heureusement réussi à se libérer et à s’enfuir. Elle devrait témoigner contre lui.
– Mars 1995 : A nouveau en vacances en Californie, Urdiales a vu Denise Maney, 32 ans, dans une rue de Palm Springs. Il l’a conduite dans le désert, l’a attachée et violée, puis l’a abattue.
– Avril 1996 : Urdiales a conduit Laura Uylaki, 25 ans, à Wolf Lake, à la frontière entre l’Indiana et l’Illinois, où il l’a abattue et a jeté son corps dans le lac.
– Juillet 1996 : Urdiales a fait monter Cassandra Corum, 21 ans, dans sa voiture dans le comté de Livingston, Illinois, l’a attachée puis l’a tuée près de la Vermillion River.
– Août 1996 : Urdiales a emmené Lynn Huber, 22 ans, à Wolf Lake, où il l’a abattue puis poignardée 28 fois.

victimes_urdiales

Robin Brandley, Julie McGhee, Mary Ann Wells, Tammie Erwin, Jennifer Asbenson, Denise Maney, Laura Uylaki, Cassandra Corum, Lynn Huber

Le 1er avril 1997, Urdiales a appelé la police pour porter plainte contre une prostituée qui lui avait volé un chèque. Interrogée par les policiers, la jeune femme a expliqué qu’Andrew Urdiales l’avait menottée et avait attaché ses chevilles avec de l’autocollant. Il voulait la conduire à Wolf Lake.
Reconnaissant les caractéristiques des meurtres de Laura Uylaki, Cassandra Corum et Lynn Huber, les policiers ont arrêté Urdiales.

Lorsqu’il a été relié à ces trois meurtres, Urdiales a avoué les autres, huit au total, ainsi que le viol de Jennifer Asbenson.
« Il est fier de ces meurtres », affirme Howard Gundy. « C’est la raison pour laquelle il les a avoué, parce qu’il est fier de ces choses et qu’il veut que les gens le sachent ».

Jugé à Chicago, Andrew Urdiales a été déclaré coupable des meurtres de Laura Uylaki et Lynn Huber et condamné à mort. Mais le gouverneur de l’Illinois a ensuite commué toutes les condamnations à la peine capitale en prison à perpétuité.
Un jury du comté de Livingston a condamné Urdiales à mort pour le meurtre de Cassandra Corum.
Urdiales a évidemment fait appel de cette condamnation, affirmant qu’il n’avait pas été jugé correctement car il est « innocent parce qu’il est un malade mental »…
Les procureurs aimeraient savoir comment il a pu rester chez les Marines durant des années puis être embauché comme gardien de sécurité s’il était « complètement fou ».

Howard Gundy est confiant dans le fait que le tueur va être jugé en Californie, et condamné pour les 5 meurtres et le viol qu’il y a commis.

MISE A JOUR 2011 : Andrew Urdiales a été extradé en Californie du Sud et officiellement inculpé pour les meurtres de Robbin Brandley, 23 ans, Julie McGhee, 29 ans, Mary Ann Wells, 31 ans, Tammie Erwin, 20 ans, et Denise Maney, 32 ans.