Article mis à jour le 29 octobre 2016

« Parmi une collection de crimes étranges, répertoriés à travers les âges par un historien de la police passionné par les faits divers, l’histoire du premier tueur en série français : Martin Dumollard.

Aujourd’hui dans « l’Heure du Crime », un histoire extraite d’une collection de faits divers répertoriés par un historien de la police : l’affaire Dumollard, « le tueur de bonnes », ou comment un orphelin chahuté par la vie est devenu serial-killer de jeunes filles.

Cette affaire allait faire la une de la presse nationale. A l’époque, pas de fichiers, pas de portrait robot ni d’empreintes digitales mais des gardes champêtres et des gendarmes ruraux qui assurent la paix des campagnes. Heureusement, un juge d’instruction va s’acharner à résoudre la première affaire de tueur en série de l’histoire criminelle en France. »

Écoutez le replay de l’émission « L’Heure du Crime » consacrée au tueur en série Martin Dumollard.

Les crimes de Dumollard ont eu lieu 30 ans avant ceux de Joseph Vacher. Il a agressé et assassiné des jeunes domestiques à qui il proposait un emploi, dans la région lyonnaise, entre 1855 et 1861. Son épouse, Marie-anne, était complice de ses crimes : elle revendait ou utilisait les objets personnelles des victimes.