Les tueurs en série, par Stéphane Bourgoin

Coup sur coup, Stéphane Bourgoin sort deux livres et un coffret DVD sur les tueurs en série. Une sorte « d’anthologie complète », terriblement brutale mais passionnante.

A posséder absolument si les tueurs en série (« inédits ») vous intéressent, si vous cherchez à comprendre les plus sombres et violents recoins de la psychologie humaine, si vous voulez découvrir à quel point les serial killers sont des monstres de froideurs.

Les livres sont (comme toujours chez Stéphane Bourgoin) terriblement sombres mais très détaillés et tout à fait captivants.
Le coffret de DVD est absolument passionnant et, je pense, unique en son genre.

« La nouvelle édition de ce livre-enquête est le résultat d’une quinzaine d’années de recherches consacrées au phénomène des serial killers.
Grâce à de nombreux séjours à travers le monde (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l’Est, etc.), Stéphane Bourgoin a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés depuis 1979 d’étudier ces assassins hors normes, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique pour résoudre les enquêtes.
Dans les prisons de haute sécurité, l’auteur a pu s’entretenir avec plus d’une trentaine de ces serial killers pour qui le meurtre est une obsession qu’ils sont impuissants à dominer. Cannibales, comme Otti Toole psychotiques, tel Gar Heidnik, dont le cas inspire le film Le Silence des agneaux, ou Richard Chase, authentique vampire moderne ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l’image de Gerard Schaefér, et E.Kemper ; femmes criminelles comme Martha Beck ; tueurs d’enfant à l’exemple d’Albert Fish ; étrangleurs de prostituées à la façon d’Arthur Shawcross, ou, encore, adeptes de la magie noire, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants – et une absence totale de remords. »

Edition revue et augmentée du « classique » de Stéphane Bourgoin, ce livre de 880 pages (!) est une véritable Bible sur les tueurs en série.
L’ouvrage est complété par une étude sur « la détection de la sérialité », par le colonel de gendarmerie Joël Vaillant, et par une étude sur les nouvelles méthodes d’investigation informatique du FBI.

« Depuis 1979, j’ai interrogé soixante-dix tueurs en série à travers le monde et consacré quatre ouvrages à ce phénomène.
Dans le présent ouvrage, je relate plusieurs affaires de tueurs en série, bien sûr, mais aussi de criminels qui n’ont tué qu’une seule fois, de même que certains tueurs de masse, dont la psychologie est très différente de celle du serial killer. J’ai souhaité dresser le portrait de meurtriers oubliés de l’histoire ancienne ou contemporaine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en France, mais aussi de meurtriers d’enfants et de meurtrières.
Non, le crime n’est pas sans visage, il est partout et prend des formes infiniment variées : de « Torso », le tueur dépeceur de SDF à Cleveland à « Belle le Boucher » en passant par Priscilla Ford et Antone Léger, à la fois vampire et cannibale.
Lorsque vous refermez les pages de ce livre, je désire que vous gardiez présent à l’esprit que, derrière chaque tueur en série, il y a un grand nombre et de familles proches qui ont connu le martyr et qui continuent de souffrir. »

Une fois n’est pas coutume, Stéphane Bourgoin nous parle des tueurs en série, oui, mais également des tueurs de masse et de meurtriers. Un ouvrage passionnant, précis et travaillé, où l’on découvre le meurtre sous toutes ses facettes.

Stéphane Bourgoin décrypte des entretiens avec 6 tueurs et une tueuse en série dans quatre documentaires de 52 minutes.

• DVD 1 : L’ANGE DE LA MORT, DONALD HARVEY – TOMMY LYNN SELLS, LE ROUTARD DU CRIME

• DVD2 : ULRICH SCHMIDT ET IRENE BECKER – TROIS LEGENDES DU CRIME : Ed Kemper, Ottis Toole et Gerard Schaefer.

• DVD 3 : Interview Donald Harvey

• DVD 4 : Interview Irène Becker et Ulrich Schmidt (menées par Stephan Harbort et décryptées par Stéphane Bourgoin).

• DVD 5 : Interview Tommy Lynn Sells – Les aveux de Tommy Lynn

• DVD 6 : La justice face aux tueurs en série (colloque organisé par l’association Victimes en Série, à l’Assemblée Nationale en juin 2010).

• Un livre illustré, «Un serial killer road movie», écrit spécialement par Stéphane Bourgoin pour ce coffret collector, où il dévoile les dessous du tournage de cette série et ses rencontres avec les différents tueurs en série.

Ce coffret est unique dans les anales de l’étude des tueurs en série. Les interviews sont à la fois fascinantes et repoussantes. Elles font littéralement froid dans le dos mais nous apprennent énormément sur la psychologie des tueurs en série.

error: Content is protected !!
WpCoderX