Sites : Criminologie, criminalistique et sociologie

Les sites qui suivent sont tous consacrés au crime dans son ensemble. Ils étudient la réaction de la société au phénomène criminel, présentent la criminologie et/ou les sciences forensiques, en français ou en anglais.


CRIMINOCORPUS

crimino corpusLangue : français
Contenu : Criminocorpus, histoire de la justice, des crimes et des peines propose un musée en ligne contenant 30 expositions et des visites de lieux de justice, une bibliothèque de 75 323 pages, 12 chronologies contenant 754 événements, des statistiques, une immense bibliographie, une revue et un blog d’actualités.
Critique : Un site passionnant et très complet.
La revue propose des dossiers à ne pas rater, dont :
Bertillon, bertillonnage et polices d’identification
Histoire de la criminologie
Crimes et criminels au cinéma
Histoire de la Police

CRIMINOLOGIE.com

site criminologieLangue : français
Contenu : Ce site Québécois présente des articles écrits par des spécialistes dans de nombreux domaines ayant rapport avec la criminologie : criminalité, police, victimes, déliquants sexuels, psychocriminologie, femmes…
Critique : Le portail francophone de la criminologie. Les articles sont tellements nombreux et intéressants qu’on passe des heures à les lire.

FORENSIC SOLUTIONS

forensic-solutionsLangue : anglais
Contenu : Le site de Brent Turvey, criminologue réputé, propose des cours en ligne (sciences forensiques) et de très nombreux articles sur des sujets ayant rapport à la criminologie, au profiling et aux sciences forensiques, et une belle bibliographie.
Critique : Une référence ! Les articles sont tous passionnants. Je n’ai pas encore essayé les cours…

FBI LAW ENFORCEMENT BULLETIN

FBI law enfrocement bulletinLangue : anglais
Contenu : Le FBI Law Enforcement Bulletin est publié chaque mois par… le FBI. Il propose (en ligne) des articles sur le crime en général : profiling, victimologie, agressions sexuelles, enquête policière, évolution technologique, etc.
Critique : De nombreux articles très intéressants (mais qui se concentrent presque uniquement sur les USA : dommage) et disponibles à partir de 1989.

Egalement disponible : une étude sur les tueurs en série et les « communications » sur les Forensic Sciences.

LA POLICE SCIENTIFIQUE

site police scientifiqueLangue : français
Contenu : Ce tout nouveau site propose des descriptions des métiers de la police technique et scientifique, des cas concrets où la police scientifique a joué un rôle majeur, des informations sur les concours, les niveaux de recrutement, les études, des liens vers de la documentation et des sites spécialisés
Critique : Un site très complet créé par un professionnel passionné. Vous y apprendrez également tout ce que vous voulez savoir sur la police scientifique Française et les manières de l’intégrer.

THE SERIAL KILLER : An Anti-hero for the fin de siècle

serial killer antihero fin de siècleLangue : anglais
Contenu : Un universitaire Britannique donne son opinion sur l’image qu’ont les tueurs en série dans l’inconscient populaire et les raisons pour lesquelles cette image existe.
Critique : Un article passionnant sur la manière dont les auteurs de romans ou de biographies, les films, mais aussi la police et le FBI, influencent le public et lui donne une fausse idée du tueur en série « typique ».

THE WORLD FACTBOOK OF CRIMINAL JUSTICE SYSTEMS

justice statisticsLangue : anglais
Contenu : Ce site propose une description des systèmes politiques, judiciaires, policiers et carcéraux de nombreux pays du monde, notamment à l’aide de statistiques et de bibliographies fournies.
Critique : Très utile pour comprendre les différences de « fonctionnement » de la police et de la justice selon les pays. C’est un site Américain mais chaque rapport est écrit par un spécialiste du pays, originaire de ce pays.