Psychologie, criminologie : les études à suivre en France

Si les enquêtes criminelles vous passionnent et que vous voulez en faire votre métier, vous pouvez entrer dans la Police, la Gendarmerie ou la Magistrature, devenir « profiler », « psycho-criminologue » ou psychiatre, travailler en milieu carcéral ou dans un service d’aide aux victimes.

Sommaire :

(cliquez sur chacun des titres pour lire directement la section concernée)

abonnez-vous à la newsletter


Le cas particulier des « profilers » :


Depuis le 30 juillet 2003, le Ministère de la Justice a fixé que« les profilers doivent être des officiers de police judiciaire, placés sous l’autorité et le contrôle des magistrats (juges d’instruction, procureurs).
Ils devront être spécialement formés à ces techniques ». La cellule de la gendarmerie est constituée d’un binôme enquêteur / analyste. Quant à  la police, la cellule est constituée d’une seule psychologue »
.

 

Selon ce décret, il faut être uniquement policier ou gendarme pour exercer le métier « d’analyste comportemental » lors d’une enquête criminelle. Mais un juge peut toujours faire appel – s’il le veut – à un expert privé (« psycho-crimino-analyste ») sans tenir compte de cette recommandation.

 

Je vous conseille de lire la page « Devenir profiler » sur le site de Mme Sylvianne Spitzer, qui précise :
« La gendarmerie confirme sa volonté de poursuivre la mise en place du profilage en France. C’est désormais au sein de l’ex GAC, renommé « Département des Sciences Comportementales », qu’agiront entre 7 et 11 analystes comportementaux.
Ce sont des psychologues qui bénéficient d’un statut d’OPJ (officier de police judiciaire) et qui se déplacent sur les scènes de crime. 

 

La police, quant à elle, reste ferme. Elle ne croit pas au profilage. Mais reste observatrice de ce qui se fait « ailleurs », sachant que si jamais cela lui prenait, la police envisagerait d’avoir recours aux psychologues qui font aujourd’hui de l’accueil de victimes, comme profilers ! »

 

Profession « profileur » : Reportage sur LCI
Depuis 2003, quatre analystes comportementaux travaillent dans la plus grande discrétion au sein de la gendarmerie. Ils sont saisis des homicides les plus graves, comme récemment l’affaire des retraités de Pont-Saint-Maxence.
Exceptionnellement, ils nous ont ouvert leurs portes.

Je n’ai suivi aucune des formations proposées ici et je ne peux donc pas vous donner mon avis sur leur qualité. Si vous, par contre, voulez formuler une critique (positive ou négative) sur l’un de ces diplômes, contactez-moi.

Les études à suivre en Psychologie

introduction à la psychologie France Université Numérique

Inscrivez-vous au MOOC de France Université Numérique

 

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.


DU « Pratique de la Psychologie » : Université d’Angers

universite angers psychologieLe parcours de licence de psychologie offre une formation de base en psychologie. Il donne aux étudiants une bonne ouverture aux différentes sous-disciplines de la psychologie (psychologie clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuropsychologie) et aux disciplines affines (biologie et physiologie du système nerveux, statistique), tant sur le plan théorique que pratique.


Diplome Inter Universitaire de Psychiatrie Criminelle et Médicolégale :

Les universités de Poitiers, Angers et Tours se sont associées pour un DIU de Psychiatrie criminelle et médicolégale

Université d’Angers :

universite angers Psychiatrie Criminelle et MedicolegaleCette formation s’adresse aux médecins et professionnels de santé qui peuvent prendre en charge les troubles sous-tendant les passages à l’acte criminel, notamment aux équipes de soins intervenant en milieu pénitentiaire et aux équipes de secteur. Elle a aussi comme objectif de contribuer à la formation des experts psychiatres. Cette formation peut aussi accueillir des magistrats, avocats, psychologues, éducateurs ou étudiants en droit ou en psychologie.

Université de Poitiers :

universite poitiers Psychiatrie Criminelle et MedicolegaleCe diplôme d’une durée d’un an est destiné aux DES et DISS de Psychiatrie, médecins généralistes et spécialistes exerçant en milieu pénitentiaire , praticiens hospitaliers et psychiatres libéraux, psychologues en exercice ou en formation de 3ème cycle, membres des équipes pluridisciplinaires de psychiatrie, membres des équipes socio-éducatives et médico-psychologiques des institutions spécialisées et aux juristes spécialisés.


DU « Psychologie et Justice »Université de Lille 3

Psychologie et Justice Universite Lille 3

Le Master Psychologie parcours Psychologie et Justice vous permet d’intégrer et de combiner différents champs de la psychologie dans vos pratiques professionnelles.
Ce master contribue à faciliter vos relations avec les praticiens qui interviennent à chacune des étapes de la procédure judiciaire.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amenés à travailler en réseau et en complémentarité avec différents professionnels, pour suivre et intervenir auprès de populations variées : des justiciables mineurs et/ou adultes, des citoyens jurés, des enquêteurs, des auxiliaires de justice et des personnels judiciaires, pénitentiaires, des professionnels des secteurs médico-sociaux…


DU « Méthodes psychologiques en criminologie et psychopathologie criminelle »Université de Lille 3

Lille-3 Méthodes-psychologiques-en-criminologie-et-psychopathologie-criminelleCe DU est une formation continue sur les méthodes psychologiques en criminologie. L’accent est également mis sur la psychopathologie criminelle. Il s’adresse preferentiellement aux psychologues, aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie, et aux juristes.
Le programme de ce DU aborde : les techniques d’investigation, la psychopathologie criminelle, les techniques de profilage, l’interrogatoire et le profilage.


DIU « Victimologie » : Université de Lyon 1

Victimologie-Universite-Lyon-1L’accueil et l’aide aux victimes sont devenus une priorité de notre société. La victimologie actuelle est une étude plus large que celle qui s’inscrivait dans la criminologie ou la réparation juridique du dommage corporel. Elle a une spécificité technique. Les soignants appelés régulièrement à intervenir doivent acquérir des connaissances qui font de la victimologie une nouvelle discipline.
L’enseignement comprend des notions de droit et des enseignements cliniques. Peuvent accéder à cette formation : les docteurs en médecine, les psychologues cliniciens, les juristes (magistrats et avocats) et les infirmiers, éducateurs et travailleurs sociaux possédant un diplôme de 2ème cycle.


DU « Sciences criminelles / Introduction à la Psychiatrie légale »Université de Montpellier

Victimologie-Universite-MontpellierLa victimologie actuelle est une étude plus large que celle qui s’inscrivait dans la criminologie ou la réparation juridique du dommage corporel. Elle a une spécificité technique. Les professionnels appelés régulièrement à intervenir doivent acquérir des connaissances qui font de la victimologie une nouvelle discipline.
Sont admis à s’inscrire les candidats pouvant prétendre à l’obtention du diplôme universitaire de 3ème cycle (Docteurs en Médecine – Psychologues cliniciens – Juristes (Magistrats, Avocats, Assureurs), ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le 2ème cycle des études, mais aussi les Infirmiers possédant un diplôme de 2ème cycle universitaire ou un diplôme de cadre infirmier et les Educateurs et travailleurs sociaux possédant un diplôme de 2ème cycle.


Master « Psychologie, Spécialité Psychologie clinique et psychopathologie »Université de Lorraine

Master Psychologie clinique et psychopathologie Universite de LorraineL’objectif est de former des psychologues à l’exercice de leur métier dans le champ judiciaire grâce à l’acquisition de connaissances approfondies concernant les deux domaines : criminologie et victimologie.
L’insertion professionnelle sera plutôt orientée vers les institutions vouées à l’accueil de personnes présentant des troubles mentaux, ou des victimes, les services judiciaires, les services pénitentiaires et les milieux socio-éducatifs.


DU « Victimologie »Université Paris 5

victimologie-universite-paris-5Ce diplôme a pour objectif l’enseignement scientifique de la victimologie, le développement de la recherche dans ce domaine et la promotion de cette nouvelle discipline. La préparation de ce diplôme constitue un complément de formation utile à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes : il s’adresse essentiellement aux professions de santé, mais aussi aux magistrats, avocats, policiers et psychologues. Cette formation peut s’intégrer dans un cursus universitaire classique ou s’inscrire dans les actions de formation continue que proposent, à leurs personnels, les organismes de secteurs publics et privés.


DU « Criminologie appliquée à l’expertise mentale »Université Paris 5

Criminologie-appliquee-a-expertise-mentale-universite-paris-5Ce diplôme a pour objectif de former des experts appelés à intervenir principalement dans le cadre judiciaire, administratif ou réglementaire. L’enseignement est assuré par des professeurs d’université, des médecins psychiatres, des médecins experts, des psychologues et des magistrats.

Sont admis à s’inscrire les titulaires d’un diplôme français d’Etat de docteur en médecine ou d’un master équivalent, les internes au D.E.S.C. de Médecine légale et expertises médicales ou D.E.S. de Psychiatrie ou D.E.S. de Santé publique et Médecine sociale, les psychologues titulaires d’un D.E.S.S. de psychologie ou d’un master équivalent, les avocats, les magistrats et les juristes titulaires d’une maîtrise en droit ou d’un master équivalent.

Master « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » Université Paris 5

Psychologie clinique psychopathologie psychanalyse université paris 5Ce Master vise à former à la recherche en termes quantitatifs et qualitatifs dans les domaines particulièrement complexes des relations humaines et de l’étude du fonctionnement mental, normal et pathologique. Il s’adresse à des étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en matière de recherche en psychologie clinique et en psychopathologie.
Titre requis pour entrer en M1 : Licence de psychologie.
Titre requis pour entrer en M2 Recherche : Titulaires d’ un M1 ou d’une maîtrise de psychologie, ou Internes en psychiatrie.
L’inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.


Master « Psychologie clinique et psychopathologie intégrative » : Université Paris 5

Master-Psychologie-clinique-et-psychopathologie-integrative-Universite-Paris-5Ce Master a pour vocation de proposer une formation à la pratique clinique dans le cadre des troubles mentaux aux différents âges de la vie (troubles de la périnatalité, troubles de l’apprentissage, autisme, névroses, états limites, psychoses, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles de la personnalité, troubles liés au vieillissement normal ou pathologique, etc.)


DU de « Psychiatrie Légale »Université Paris 11

du-psychiatrie-legale-paris-11Le DIU comporte deux années de formation. Il a pour objectif de former les psychiatres et psychologues aux expertises (expertises pénales, civiles, etc), les psychiatres aux particularités médico-légales de leur exercice (responsabilité médicale, prise en charge des personnes sous main de justice et des victimes), tous les professionnels concernés aux aspects médico-légaux de la psychiatrie (policiers, magistrats, avocats, infirmières…).


Master « Psychopathologie clinique et criminologie »Université de Poitiers

Master-Psychopathologie-clinique-et-criminologie-Universite-de-PoitiersCe master propose un parcours commun qui permet de maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail) et d’utiliser les méthodologiques d’investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique).
Le parcours 2 est une spécialité : Criminologie et Victimologie


Master  » Psychocriminologie et victimologie » : Université de Rennes 2

Il existe deux parcours pour ce master :
pratiques criminologiques / (en savoir plus – partenariat international avec le Portugal et l’Allemagne)
– psychocriminologies

Master-psychocriminologie-et-victimologie-Universite-de-Rennes-2L’Institut de Criminologie et Sciences Humaines est une structure de coordination des activités de formation et de recherche en criminologie. Il s’appuie notamment sur un réseau de chercheurs spécialisés dans les problèmes qui traitent de criminologie, de justice et de sciences humaines.
La spécialité vise à former à la capacité d’exercer la profession essentiellement de psychologue spécialisé, au carrefour des champs juridiques, médicaux, sociaux, traitant autant des questions autour de l’agresseur, la victime que des acteurs institutionnels confrontés à des questions de violence ; prise en charge de situations de crises (spécialité clinique des traumatismes et situations de crises) ; étude des conduites et des milieux criminels et victimogènes, expertises judiciaires, cliniques thérapeutiques et éducatives à propos de situations criminelles ou violentes).

Les études à suivre en Criminologie / Droit

DU « Criminologie renforcée : Psychologie criminelle et profilage : Université Toulouse 1 Capitole

FORMATION A DISTANCE
DU-Criminologie-renforcee-Psychologie-criminelle-et-profilage-Universite-Toulouse-1Présentation pratique de l’analyse comportementale et du profilage en tant que techniques d’investigation et de compréhension de l’acte criminel, ainsi que des résultats qu’ils permettent ou ne permettent pas d’obtenir.
Organisation pédagogique : entièrement en ligne, enseignements délibérément pratiques ; la théorie criminologique n’y apparaîtra pas isolément mais en tant que de besoin pour comprendre et qualifier les faits expérimentaux exposés à partir le plus souvent, d’expérience réelle (méthode de cas).
Recrutement à Bac + 3.


Master de Droit, mention « Carrières judiciaires et sciences criminelles »

Master-Droit-Carrieres-judiciaires-et-sciences-criminelles31 universités en France proposent ce diplôme. Notamment Poitiers, Paris 1, Paris 2, Rouen, Nantes, Avignon, Toulouse, Bordeaux 4, Université de Bourgogne (Dijon), etc.

Certaines propose des spécialisations :
Criminologie et victimologie : Université de Poitiers
Droit pénal approfondi et sciences criminelles : Université de Poitiers
Droit pénal et sciences criminelles : Toulouse 1


Certificat de sciences criminelles

Certificat-de-sciences-criminellesPau
Bordeaux
Poitiers
Les carrières de la Magistrature et du Barreau, de la Gendarmerie et de la Police, de la Médecine Légale et de l’Expertise médico-légale, de l’Administration Pénitentiaire ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les fonctions de Psychologue Clinicien, de Travailleur social œuvrant dans le secteur de la Justice doivent être préparées par l’étude des Sciences criminelles, de la Criminologie et de la Victimologie.


DU « Sciences Pénales et Criminologie »Université d’Aix en Provence

DU-Sciences-Penales-et-CriminologieLe diplôme de Sciences Pénales et de Criminologie est un diplôme d’université complémentaire de formations initiales, aussi bien en Droit, Médecine, Sciences humaines ou Sciences sociales. Il s’adresse également à des professionnels concernés par les sciences criminelles (magistrats, policiers, gendarmes, éducateurs spécialisés, personnels de l’Administration Pénitentiaire et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse …). Ce diplôme n’est délivré que dans quelques universités en France et la formation offre des enseignements originaux par rapport aux cursus traditionnels.
L’Institut de Science Pénale et de Criminologie dispense également un master II Professionnel  « Métiers de la police et de l’administration pénitentiaire » et un Master II Recherche « Sciences criminelles ».


DU « Criminologie »Faculté de Droit de Grenoble

DU-criminologie-grenobleLa criminologie est une science interdisciplinaire qui vise à mieux comprendre et traiter le phénomène criminel. Ce DU tend à présenter un regard croisé sur les causes et le traitement du phénomène criminel en faisant intervenir aussi bien des juristes que des médecins, psychologues et autres praticiens.
Il se présente ainsi comme une formation complémentaire notamment pour ceux qui souhaitent suivre un cursus axé sur le droit pénal et les sciences criminelles ou pour les praticiens (médecins, avocats, psychologues…) désireux de mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.


Certificat d’Etudes Pénales et CriminologiquesLille 2

Certificat-etudes-Penales-et-Criminologiques-Lille-2Le Certificat d’Etudes Pénales et Criminologiques se compose de deux modules :
Études juridiques pénales (Droit pénal, Droit européen…) et Études de sciences criminologiques (Criminologie, Psychiatrie criminelle, Médecine légale, police judiciaire…)
Les étudiants titulaires du Certificat d’Etudes Pénales et Criminologiques peuvent s’inscrire en vue de l’obtention du Diplôme d’Etudes Pénales et Criminologiques.

« J’ai suivi le certificat d’études pénales et criminologiques à l’institut de criminologie de Lille 2. Cette année fut passionnante, car il est vrai qu’en licence de droit, c’est très théorique. Les cours de criminologie étaient enseignés par Mme Lombard et approfondis en petit groupe par des criminologues belges, sous forme d’exposés. Je regrette juste que ces diplômes ne soient reconnus qu’en tant que diplôme universitaire et qu’on ne puisse pas apprendre de façon plus précise le profilage… » – Philippe Baurin


DU « Criminologie »La Rochelle

DU-criminologie-la-rochelleLes objectifs de ce Diplôme d’Université visent à : Apporter aux juristes une qualification complémentaire en criminologie ; Renforcer la formation de ceux qui présentent les concours et examens professionnels ; Donner un niveau de compétence qui augmente la performance de ceux qui vont exercer les métiers de la justice, de la police, de la gendarmerie ou encore de la santé.
La formation bénéficie d’un partenariat avec l’École des sciences criminologiques Léon Cornil de l’Université Libre de Bruxelles.


DU « Criminologie Clinique »Université de Lyon 1

DU-Criminologie-Clinique-lyonCe diplôme constitue l’une des formations préalables à l’inscription sur la liste des experts psychiatres et psychologues. Il concerne également les praticiens dont les domaines d’activité sont en lien avec la justice (praticiens de la santé, travailleurs sociaux, juristes et praticiens du monde judiciaire.
Enfin, il permet aux étudiants de se procurer une formation spécifique complémentaire qui, dans certains cas, s’inscrit dans leur cursus universitaire.

« Le Du est ouvert aux différents professionnels (juristes, médecins…) ainsi qu’aux étudiants de master 1 de psychologie. Le DU ne constitue qu’une option au sein du master de psycho or il demande beaucoup d’investissement et un mémoire à rendre en fin d’année. C’est pourquoi il est très dur, voir impossible de mener de front le master de psycho et le DU. Nous sommes donc nombreux à avoir privilégié le DU et à avoir fait notre master 1 en 2 ans.
Le DU de Lyon1 est assez difficile avec en gros 50% de réussite. En une année on nous demande d’acquérir quasiment un niveau de licence en droit pénal, il faut vraiment s’accrocher.
Petite déception, nous n’avons eu aucune approche du milieu du carcéral ni du milieu médico-légal, tout ce qui concerne le côté pratique (assister à un procès, stage en prison…) doit découler d’une démarche personnelle. Par contre, beaucoup de tables ronde et d’intervenants de différents milieux.
Pour résumer, très bonne formation théorique mais beaucoup moins bien au niveau de l’approche du travail de terrain. » Yasmina B. 


DU « Criminologie et Sciences Criminelles »Université de Montpellier

DU-Criminologie-et-Sciences-Criminelles-Université-de-MontpellierDonner à tous ceux qui, par goût ou par profession, se préoccupent du phénomène criminel, une information scientifique sur la délinquance et sur les disciplines variées qui tentent de la cerner et de la combattre.
Il a également vocation à devenir un lieu de rencontre pour les personnes qui sont en contact avec le phénomène criminel. Il participe activement aux activités de l’Equipe de Recherche sur la politique criminelle.


Master « Droit pénal et sciences criminelles »Université de Montpellier

Master-Droit-pénal-et-sciences-criminelles-Universite-de-MontpellierInitier à la recherche et favoriser l’approfondissement des connaissances dans le champ de la matière pénale.

« J’ai suivi une double formation de sociologie et de droit pénal pour pouvoir me rapprocher le plus possible de la criminologie et de la criminalistique. Pour ce faire, j’ai fait le DEA de droit pénal et sciences criminelles de Montpellier I, et, bien qu’il soit d’un bon niveau et très intéressant, je déplore, tout de même, qu’il ne soit essentiellement centré sur le Droit pénal plus que sur la criminologie et la criminalistique. Cette dernière discipline, d’ailleurs, me semble très peu développée en France que ce soit dans le domaine privé ou dans le domaine public » – Nicolas Gomez


DU « Criminologie »Université de Nancy 2

du-criminologie-nancy-2La formation s’adresse aux étudiants et aux personnes désireuses de préparer des carrières judiciaires (Magistrature, Barreau) ou des carrières dans les professions suivantes : Police ou Gendarmerie, Administration pénitentiaire, Protection judiciaire de la jeunesse, Education surveillée, Travail social, Psychologie clinique, Médecine légale et Expertise médico-légale.
Les enseignements théoriques sont donnés par des professeurs de la Faculté de Droit, de la Faculté de Médecine, des magistrats et des fonctionnaires de Police.


Master 2 « Criminologie »Université Paris 2

master-2 criminologie paris-2Répondre aux nouveaux besoins du ministère de la Justice en formant des criminologues. Replacer la criminologie parmi les disciplines universitaires importantes.
Ce master est ouvert aux candidats titulaires d’une maîtrise juridique. Après examen de leur dossier, les titulaires des certificats de sciences criminelles et de sciences criminologiques délivrées par l’Institut de Criminologie de Paris pourront être admis à compléter leur formation afin de la valider en Master 2.


Institut de criminologie et droit pénal de ParisUniversité Paris 2

Institut de criminologie et droit penal de ParisL’Institut de Criminologie et droit pénal de Paris est à la fois un établissement d’enseignement supérieur et un organisme de recherche.
Les cours et travaux dirigés de l’Institut assurent une formation juridique et criminologique utile aux personnes qui se destinent aux fonctions de magistrat, d’avocat, de cadre de la gendarmerie, de la police nationale, d’expert auprès des tribunaux, aux carrières de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, des services sociaux, etc.

La scolarité à l’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris comporte deux diplômes :
– un Master 2 de Criminologie (le site internet du Master 2 « Criminologie » de l’Université de Paris 2 Assas)
– un diplôme d’université Criminalité pharmaceutique (qui s’adresse par priorité à des professionnels de la santé, mais aussi aux douaniers, gendarmes, policiers, confrontés à une forme de délinquance en croissance exponentielle).

et deux certificats :
– un certificat de sciences criminologiques,
– un certificat de sciences criminelles,


DU « Criminologie »Université Paris 8

DU criminologie paris 8Préparer les étudiants à une formation approfondie en criminologie, mais aussi les professionnels (magistrats, policiers, avocats, éducateurs spécialisés, personnels de l’Administration pénitentiaire et de la Protection judiciaire de la Jeunesse…) qui souhaitent perfectionner leurs connaissances en la matière.
Contenu des cours : Criminologie et science pénitentiaire, Droit pénal général, Procédure pénale, Psychocriminologie et/ou Pratique judiciaire, Médecine légale, Police scientifique, Psychiatrie criminelle, Justice des mineurs, Victimologie, Profils criminels : analyse criminelle…
Le diplôme d’université en criminologie est un diplôme préparé dans le cadre des études de droit à l’université Paris 8. Il s’effectue en collaboration avec l’Institut Médico-légal de Paris, et peut être préparé à titre de formation principale ou à titre de formation complémentaire.


DESU « Criminologie » : Université Paris 8

DESU criminologie paris 8Le diplôme d’études supérieures d’université de criminologie est un diplôme préparé dans le cadre des études de droit à l’Université Paris 8. Le DESU s’inscrit dans le prolongement du DU de criminologie et correspond au niveau supérieur. Il est conçu à la fois pour les étudiants et les praticiens du droit, de la médecine, de la psychologie et de la sociologie. Il s’effectue en collaboration avec l’Institut Médico-légal de Paris.


Master « Criminologie et Droits des victimes »Université de Pau

Master-Criminologie-et-Droits-des-victimes-Université-de-PauL’originalité du Master Droit des Victimes tient au caractère pluridisciplinaire des enseignements qui y sont dispensés. En ce sens, il est incontestable que la globalisation de l’approche du droit des victimes doit se substituer aux interventions encore aujourd’hui trop éclatées.
L’originalité du Master Droit des Victimes tient encore aux apports théoriques et pratiques complémentaires que fourniront les spécialistes (policiers, magistrats, travailleurs sociaux, médecins, psychologues, sociologues) de la prévention et de la prise en charge des victimes d’infractions ou d’autres dommages.


DU « Sciences Criminelles »Université de Poitiers

DU-Sciences-Criminelles-PoitiersOutre les connaissances juridiques, le DU de sciences criminelles offre des enseignements approfondis de criminologie, de sociologie criminelle, de psychologie et de psychiatrie criminelles, de médecine légale et de police scientifique.
Ce DU est un pré-requis pour suivre le Master 2 professionnel « Criminologie et victimologie ».
Il constitue également une préparation utile au Master 2 recherche « Droit Pénal approfondi et sciences criminelles ».


Master « Droit pénal, sciences criminelles et criminologie appliquée »Université de Reims

Master-Droit-pénal-sciences-criminelles-et-criminologie-appliquee-Université-de-ReimsLes Sciences criminelles prennent en compte la formation du Droit pénal mais aussi son environnement scientifique (médecine légale, psychologie, police scientifique, pénologue) et la culture générale utile à tout pénaliste.
Les débouchés : carrières judiciaires, concours et examens : avocat, police, gendarmerie, administration pénitentiaire, magistrat.

Les organismes privés


L’institut de criminologie méditerranéen : Aix en Provence

institut-de-criminologie-méditerraneen« L’Institut de Criminologie Méditerrannéen est un institut d’enseignement supérieur privé, encadré par une association loi 1901, ayant pour objet l’étude des phénomènes criminels sous un angle pluridisciplinaire. Dans cette optique, l’ICM propose une spécialisation à travers une formation dite « continue » , ainsi que des formations « professionnelles »  permettant d’approfondir diverses thématiques liées à la Criminologie tout en répondant aux besoins spécifiques propres aux métiers des secteurs socio- judiciaire ou médico – social.
La formation dispensée à l’ICM constitue également un atout majeur dans la préparation de certains concours ou Masters. En effet, la Criminologie est considérée, en France comme une spécialité, non comme une profession (elle ne donne lieu à aucun titre reconnu). C’est un secteur d’activités recouvrant tout ce qui a trait à l’étude, l’analyse, la compréhension, au traitement et à la prévention des phénomènes ou comportements criminels. Il s’agit ainsi d’un savoir (ensemble de connaissances théoriques) aussi bien que d’un domaine d’intervention (savoir théorique utilisé dans la pratique) ».

Les autres formations


Master Ethique de la Santé et Médecine légale
: Université de Lorraine

  • Initier de futurs praticiens inscrits dans une polyvalence disciplinaire qui auront à gérer les patients et les familles pour la spécialité éthique
  • Initier de futurs praticiens inscrits dans une polyvalence disciplinaire qui auront à gérer les différents acteurs de la scène de crime pour la spécialité criminalistique
  • Permettre aux étudiants de se confronter aux connaissances de pointe dans les domaines de spécialités concernées
  • Permettre aux étudiants de construire des savoirs scientifiques tenant compte des évolutions scientifiques.

Master-Ethique-de-la-Sante-et-Medecine-legale-Universite-de-LorraineCette formation propose une spécialisation « Criminalistique et archéologie » : En archéo-anthropologie, les observations effectuées lors de la découverte d’un squelette humain ou d’une momie sont proches de celles réalisées dans le cadre d’une scène de crime : prise en compte de l’environnement, position du corps ou des ossements, collecte d’indices permettant de comprendre les conditions d’enfouissement du corps. L’odontologie, la médecine légale et l’archéologie funéraire se révèlent ainsi complémentaires. Ces techniques accompagneront les autorités judiciaires dans la gestion d’une scène de crime, depuis sa mise au jour jusqu’à la fin des opérations de terrain.

Les autres pays

 

Je ne suis pas persuadée que les formations à l’étranger donnent un statut officiel en France, mais… elles peuvent toujours être « formatrices ».

Center for Investigative Psychology de l’Université de Liverpool : Royaume-Uni

Center-for-Investigative-Psychology-Universite-de-LiverpoolCe centre propose des formations en « investigative & forensic psychology« . Certaines formations sont assurées par le célèbre professeur David Canter.
« Through workshops with experienced investigators and limited involvement in on-going enquiries the course provides a detailed understanding of the nature of criminal investigations and how psychological theories and methods can contribute to them.
The course provides an understanding of how the association between actions in crime can be linked to the characteristics of the perpetrator. Approaches to the linking of many crimes to one criminal and to predicting the development of a criminal’s behaviour over time are an elaboration of these theories. Special attention is paid to the environmental psychology of crime.
The MSc Investigative & Forensic Psychology is a one year, full-time postgraduate programme. It is accredited by the British Psychological Society and recognised as the first step towards status as a Chartered Forensic Psychologist in the UK for students who have Graduate Basis for Chartership.  »

L’Université offre des cours en ligne gratuits : Introduction to Forensic Science

L’Université propose également un programme de recherche en « criminology ».


College of Social Sciences & Law de l’Université de Lincoln : Royaume-Uni

College-of-Social-Sciences-Law-Universite-de-LincolnLa faculté propose une formation en criminologie.
« The subject of Criminology does require some explanation, especially as most people will not have studied it in any rigorous shape or form before coming to University. Even at undergraduate level it is relatively new, with the first courses materialising in the 1990s and we at the University of Lincoln have been among the pioneers of Criminology as a single honours undergraduate degree subject.
Whilst there is a history to Criminology at postgraduate level, and academic criminological texts have been penned for well over a century, there is something new and exciting about it is a contemporary undergraduate subject ».

Elle propose également des formations en :
– « Forensic psychology »
– « Forensic Science »
– « Forensic Anthropology »
– « Criminology and Forensic Investigation »


Ecole des sciences criminelles de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Louvain : Belgique

Ecole-des-sciences-criminelles-de-la-Faculté-de-Droit-de-Universite-Catholique-de-LouvainL’École de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain se caractérise par son attachement à une conception élargie de la criminologie. Le programme de la licence introduit à une analyse de la déviance dans une perspective psychologique, juridique, sociologique et bio-médicale. Il tente une synthèse de ces différentes approches.

L’école propose une année de formation préparatoire au master en criminologie, une Licence et un Master.


Ecole de Science Criminelle de la Faculté de droit de Lausanne : Suisse

Ecole-de-Science-Criminelle-de-la-Faculte-de-droit-de-LausanneL’École des sciences criminelles délivre un Master en Droit en sciences criminelles, mention « criminologie et sécurité ».
Ce programme pluridisciplinaire touche aussi bien à la criminologie qu’au droit, aux sciences forensiques ou à la psychologie. Le plan d’études varie en fonction du type de bachelor (licence) obtenu au préalable par l’étudiant.

La faculté porpose également un « Baccalauréat universitaire ès Sciences en science forensique« , qui permet ensuite de s’orienter vers une Maîtrise spécialisée (criminalistique, identification, traçologie…).


École de criminologie de l’Université de Montréal : Québec

ecole-de-criminologie-de-Universite-de-MontrealL’École de criminologie a pour mission de développer les connaissances sur le crime et d’éclairer la réflexion sur la question criminelle. Elle offre aussi une formation aux étudiants qui souhaitent intervenir là où le problème du crime se pose: la probation, les prisons, les maisons de transition, les jeunes contrevenants, la police, la prévention de la délinquance, l’action auprès des victimes, etc.

L’École de criminologie propose un programme complet, du Baccalauréat au Doctorat.

 

Il existe évidemment d’innombrables formations aux États-Unis, mais j’ai préféré (à part le Québec) me limiter à l’Europe.


Abonnez-vous à la newsletter

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

error: Content is protected !!
WpCoderX