Recommandations

Les ouvrages sur les tueurs en série et les sciences criminelles sont très nombreux, et il est facile de s’y perdre.
Que vous vouliez aborder ou approfondir le sujet, voici mes recommandations bibliographiques :

Les tueurs en série :

 


LE livre de référence en français pour celles et ceux qui veulent en connaître le plus possible sur les tueurs en série (surtout Américains). A posséder absolument si vous vous intéressez au phénomène des tueurs en série !
Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l’énigme des tueurs en série. Il entraîne le lecteur dans les arcanes des processus psychiques en cause chez ces criminels de l’extrême.

 

Il y a eu, il y a et il y aura des tueurs en série en France. L’auteur remue le couteau dans la plaie en décrivant les erreurs, les égarements, l’aveuglement, l’entêtement, voir l’incompétence, des autorités, des institutions, des politiques, des hiérarchies, parfois même contre des enquêteurs qui faisaient de leur mieux face à des criminels dont ils ne comprenaient pas le fonctionnement.
Ce livre aborde toutes les facettes du phénomène des tueurs en série, en proposant notamment plusieurs portraits de tueurs en série (surtout) français, mais également des couples ou des duos de tueurs du monde entier. Encore mieux, le livre retrace l’historique du profiling et du « typage » des tueurs en série, et aborde le très intéressant phénomène de la fascination entourant les serial killers.

 

Le profiling :

 

L’auteur propose une approche remarquable de l’étude des serial killers. Ce livre peut être lu comme un roman et nous présente les divers moyens utilisé par les « profilers » du FBI pour tenter de comprendre ces tueurs. Douglas nous emmène dans leur monde tout en racontant son histoire vraie.
L’auteur analyse, à travers des affaires sur lesquelles elle a travaillé, les différents comportements criminels (psychopathes, crimes passionnels, empoisonneuses, parricides, pyromanes…) et consacre également un chapitre passionnant aux victimes. Elle explique en détail ce qu’est le travail d’un vrai profiler « à la française ».

 

Si vous vous intéressez au profilage, ce livre a été écrit pour vous. Des spécialistes des quatre coins du monde abordent des sujets divers en rapport avec le profilage criminel et/ou psychologique, et offrent différentes approches. Ils nous apprennent que le profilage n’est pas une science sûre à 100% mais plutôt un art, utile mais moins probant qu’une bonne vieille preuve physique.
Un ouvrage plutôt grand publique mais précis et bien documenté, qui propose des exemples concrets, des portraits de spécialistes et des témoignages d’experts. Les sujets abordés : la psychologie et  les applications pratiques possibles qu’elle peut avoir dans la criminologie, l’interrogatoire et l’audition, la négociation, le recueil et le traitement de l’information criminelle, le « criminal profiling ».

 

Les sciences « forensiques » / médico-légales :

 

Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d’infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs. Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l’oeil nu, comme l’imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.
C’est excellent ouvrage n’est pas un livre « grand public ». Il s’adresse plutôt aux passionnés ou aux policiers intéressés par le sujet. Il n’en est pas moins captivant et le glossaire disponible en fin d’ouvrage le rend plus accessible. L’auteur aborde tous les sujets ayant rapport avec la scène de crime et le cadavre (de la découverte à l’autopsie), de manière précise et détaillée.

 

Il appartient aussi aux experts en sciences humaines d’estimer la dangerosité des délinquants et leur risque de récidive. Les victimes sont expertisées pour évaluer leur préjudice, les séquelles éventuelles et la fiabilité de leurs dires. Michèle Agrapart évoque dans cet ouvrage non seulement les différentes facettes de l’expertise criminelle, mais aussi la formidable évolution de la criminalistique avec l’ADN et les nouveaux logiciels d’analyse.
Sur un sujet plutôt glauque, le docteur Sapanet instille avec justesse des touches d’humour pour nous raconter une trentaine de courtes chroniques, les spécificités de la médecine légale, son travail sur des enquêtes particulières, la venue de sa vocation… tout en faisant preuve de retenue et d’humanité pour ses « clients ». Non seulement c’est bien écrit mais c’est didactique.

Je profite honteusement de cette page pour faire un peu de publicité à mon propre livre  😉
C’est un supplément au jeu de rôle l’Appel de Cthulhu, mais il peut être lu comme un livre « à part » ayant pour sujet l’histoire du crime, des sciences forensiques, du profiling criminel, de la psychologie…


Il est disponible sur Amazon :

ou directement sur le site des éditions Sans Détour :
Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles

« Depuis l’origine des sciences criminelles du XIXe siècle jusqu’à la pointe des technologies biologiques actuelles, les techniques d’investigation n’ont cessé de progresser. Mises au service de la vérité, elles s’appuient sur les savoirs-faire et les méthodes éprouvées par des générations de professionnels. Leur haut niveau d’expertise permet de confondre les criminels et de percer à jour les personnalités les plus complexes.

Avec Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles, découvrez les authentiques techniques d’investigations mises au point par les enquêteurs au fil des époques : récolte et analyse des preuves matérielles d’une scène de crime, gestion et contrôle des situations de crise, conduite d’un interrogatoire, déroulé d’une autopsie et conclusions d’experts. Pour L’Appel de Cthulhu, cet ouvrage permet l’interprétation d’enquêteurs modernes et étend les champs de recherches aux périodes contemporaines. Avec ces nouvelles connaissances, il propose de plonger dans les méandres de la psyché perverse des tueurs en série. »

error: Content is protected !!
WpCoderX