robert maudsley

Robert Maudsley a passé 40 ans en prison à l’isolement

Le tueur en série Robert Maudsley a célébré son anniversaire avec un étrange cadeau : un nouveau record d’isolement cellulaire du Royaume-Uni. A 64 ans, il a vécu quatre décennies enfermé seul en prison, soit 14 235 jours consécutifs.

Né à Liverpool dans une famille violente, il a passé une partie de son enfance dans un orphelinat. A l’adolescence, il s’est mis à consommer des drogues et il a affirmé que c’est à cette époque qu’il a commencé à entendre des voix qui lui ordonnaient de tuer ses parents.

En 1974, à l’âge de 20 ans, il a étranglé un ouvrier nommé John Farrell avec un garrot, l’a poignardé et lui a brisé le crâne avec un marteau. Il a été condamné à la prison à vie et envoyé à l’hôpital psychiatrique de haute sécurité Broadmoor.

Trois ans plus tard, lui et un codétenu, David Cheeseman, ont trainé un autre prisonnier, David Francis, condamné pour pédophilie, dans un bureau. Ils ont barricadé la porte et ont attaché David Francis avec le fil électrique d’un tourne-disque. Pendant 10 heures, le personnel a entendu ses hurlements de douleurs alors qu’il était torturé. Maudsley l’a finalement étranglé.

De nouveau condamné à la prison à vie, Maudsley a été transféré dans la prison de haute sécurité de Wakefield, dans le West Yorkshire.

Le 28 juillet 1978, Maudsley a transformé une cuillère à soupe en couteau et l’a plongé dans la tête d’un autre prisonnier, Salney Darwood, 46 ans, avant de l’étrangler avec un garrot.

Il a caché son corps sous une couchette, puis a fracassé le crâne d’un autre détenu, William Roberts, contre un mur, avant d’utiliser son arme artisanale pour lui ouvrir le crâne. (La direction de la prison a affirmé qu’il voulait manger son cerveau, une allégation que Maudsley a toujours niée mais qui lui a, par la suite, valu le surnom de « Hannibal le Cannibale ».)

Après ces deux meurtres, Maudsley s’est rendu jusqu’au bureau du responsable des surveillants pénitenciaires, a déposé son arme artisanale sur la table et a annoncé calmement : « Il va y en avoir deux de moins durant l’appel ».

En 1983, Maudsley a été jugé trop dangereux pour la population carcérale classique. Les autorités pénitentiaires ont construit une unité à deux cellules dans le sous-sol de la prison de Wakefield. Depuis, le détenu 467637 a passé 23h sur 24 dans sa cellule, sans aucun contact avec les autres détenus.

Maudsley est logé dans une « cage en verre » qui ressemble à celle d’Hannibal Lecter, le personnage du « Silence des Agneaux ». Il a été construit pour Maudsley 5 ans avant la sortie  du livre.

Après le décès de Ian Brady, le tueur des Moors, qui avait été enfermé durant 51 ans après sa condamnation de 1966, Robert Maudsley est à présent le détenu ayant passé le plus de temps en prison en Grande Bretagne : 44 ans.

Un autre tueur en série, John Straffen, assassin de 3 petites filles et mort en 2007 à l’âge de 77 ans, a été emprisonné durant 55 ans.

error: Content is protected !!
WpCoderX