Sites : Profiling et psychologie

Les sites web qui suivent sont tous consacrés au profilage criminel et à l’analyse de la psychologie des tueurs en série, en français ou en anglais. Certains sites ont été créés par des professionnels de ces domaines d’étude.


CONSEIL EN PROFILAGE CRIMINEL

conseil profilage psychologiqueLangue : français
Contenu : Le site personnel de Mme Sylvianne Spitzer (psychocriminologue) propose des définitions du « profilage criminel » et quelques études en rapport avec ce domaine. Elle explique également « comment devenir profiler ».
Critique : Des explications claires et détaillées, des articles passionnants sur les tueurs en série et la victimologie : un très bon site.

CRIMINAL PROFILING

criminal profilingLangue : anglais
Contenu : Des articles sur le profiling mais aussi sur la victimologie, la criminologie et les sciences forensiques. Le site propose également des études de cas, une belle bibliographie et des interviews.
Critique : Un très bon site documenté rempli d’informations passionnantes sur les tueurs en série, le profiling criminel, la victimologie et les sciences comportementales.

INVESTIGATIVE PSYCH

investigative-psychLangue : anglais
Contenu : Le site du professeur Godwin, l’un des fondateurs du « profilage géographique », présente son travail sur ce site, notamment à l’aide d’article sur le « raisonnement inductif » et « l’analyse spatiale ». Il donne son opinion sur des affaires en cours et présente ses livres.
Critique : Un site intéressant (mais un peu trop consacré à Godwin lui-même) qui fait découvrir une spécialité assez peu connue du profilage criminelle.

MIND HUNTERS

mind huntersLangue : anglais
Contenu : L’ex-profiler John Douglas, aidé de l’écrivain Mark Olshaker, présente sa carrière et les livres qu’il a écrit, mais également des articles sur l’actualité criminelle et des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le profiling.
Critique : La partie la plus intéressante de ce site se trouve dans les articles, qui abordent des sujets variés.

LE PROFILAGE CRIMINEL

le profilage criminelLangue : français
Contenu : Définition du profilage, description du « profileur idéal », méthodes et techniques utilisées, le profilage au cinéma, un lexique et une bibliographie.
Critique : Un site concis mais efficace qui regroupe les informations essentielles sur le profilage psychologique.

PSYCHOCRIME

psychocrimeLangue : français
Contenu : Le site personnel de Mme Michèle Agrapart-Delmas (Psychologue Criminologue) présente un historique et une définition du « profilage criminel », décrit le métier de profiler et la technique utilisée, offre des articles publiés dans des journaux et une étude qu’elle a présentée à l’Institut de criminologie de Paris.
Critique : Un site concis et clair, avec des articles intéressants mais malheureusement un peu courts.

THE JOURNAL OF BEHAVORIAL PROFILING

journal of profilingLangue : anglais
Contenu : The Journal of Behavioral Profiling est une publication officielle de l’Academy of Behavioral Profiling, dirigée par Brent Turvey (corpus delicti). Ce journal en ligne propose des articles de fond sur le profilage criminel.
Critique : Seuls quelques articles sont en ligne, très intéressants au demeurant. Il faut s’abonner pour avoir accès aux autres études et aux archives. La dernière édition date de mai 2006.

PSYNERGIE

psynergieLangue : français
Contenu : Un annuaire de la psychologie proposant des dizaines de liens dans tous les domaines de la psycho : santé, thérapie, suicide, enfance, hypnose, psycho du travail, schizophrénie, criminologie…
Critique : Pour ce qui est des tueurs en série, ce sont surtout les domaines « psychopathologie » et « crimino » qui nous intéresseront, mais le reste du site vaut également le détour.