Accueil >> Portraits

Dahmer, Jeffrey

Nom : Jeffrey Lionel Dahmer
Surnom : "Le Cannibale de Milwaukee"
Né le : 21 mai 1960 , à Milwaukee (Wisconsin) - USA
Mort le : 28 novembre 1994 (assassiné par un co-détenu à la prison de Portage, dans le Wisconsin).

Petit, Dahmer dépeçait des animaux. Devenu adulte, il a violé, assassiné et démembré de jeunes hommes. Il était nécrophile et cannibale. Il s’est attaqué à des sans-abri, homosexuels, noirs ou asiatiques : la police ne se préoccupait pas de leur disparition, si jamais elle était au courant. Il découpait les corps en morceaux, les jetait dans de l’acide, ou les mangeait, ou les gardait dans son frigo ou, encore, en décorait sa cheminée... Lors de son jugement, tout le monde a été frappé par sa froideur absolue.

Bibliographie

Livres en francais :

LE MONSTRE DE MILWAUKEE
Auteur : Don Davis
Edition : J’ai Lu - "Crimes et Enquêtes"
Paru en : 1993
Résumé : Traduction du livre original de Don Davis "The Milwaukee Murders : Nightmare in Apartment 213 : The True Story".
Critique : Excellent. Don Davis est un spécialiste des livres présentant les tueurs en série et les affaires criminelles. C’est détaillé, clair et pas trop gore.


LE CANNIBALE DE MILWAUKEE
Auteur : Stephane Bourgoin
Edition : Méréal
Paru en : 1999
Résumé : Un portrait réalisé par l’excellent Stephane Bourgoin.
Critique : Clair, précis, détaillé. Beaucoup de photos, des interviews. Parfait. (Disponible dans "Le livre noir des serial killers" )


LES SANGUINAIRES
Auteur : Jacques Vergès
Edition : Michel Lafon
Paru en : 1992
Résumé : Ce livre présente plusieurs portraits de tueurs en série célèbres, dont celui de Dahmer.
Critique : Un exposé clair de l’affaire, qui s’attache plus au dysfonctionnement policier, au particularisme de la société américaine ou au rôle des médias qu’à la psychologie de Dahmer lui-même.



Livres et magasines en anglais :

JEFFREY DAHMER : A BIZARRE JOURNEY INTO THE MIN OF AMERICA’S MOST TORMENTED SERIAL KILLER
Auteur : Dr. Joel Norris
Editions : Winsor Pub. Corp.
Paru en : 1992
Résumé : 288 pages dont 10 de photos en noir et blanc.





A FATHER STORY
Auteur : Lionel Dahmer
Editions : W. Morrow & Co.
Paru en : 1994
Résumé : "Le 23 juillet 1991, le pharmacien Lionel Dahmer découvrait, avec le reste du monde, que son fils Jeffrey était un meurtrier qui avait perpétré des crimes effroyables durant des années. D’abord, le père de Jeffrey Dahmer nia tout, refusa tout. Ensuite, il pensa qu’il avait été l’instrument d’autres personnes à qui il avait obéi. Mais, alors que les preuves s’accumulaient, il devint clair que son fils avait agi seul. Il finit par admettre sa culpabilité. Ce livre n’est pas l’histoire de Jeffrey Dahmer, mais celle de son père, qui, lentement, dû admettre la triste vérité. C’est une biographie familiale et une confession."
Critique : Je n’ai pas lu ce livre. Donc que je peux pas en faire la critique, si ce n’est que Lionel Dahmer ne s’est jamais occupé de son fils, et ce livre me semble un peu.... commercial. Quel était le but de Lionel Dahmer ? Se faire de l’argent ? Se préoccuper enfin de son fils ? Chasser ses démons ?...


MILWAUKEE MASSACRE
Auteur : Robert Dvorchak et Lisa Holewa
Editions : University of Wisconsin Press
Paru en : 1991
Résumé : 275 page. Des détails, des histoires, des infos sur les actions, la vie, le procès, les victimes de Dahmer. Des photographies. La totale.




MURDER CASEBOOK : JEFFREY DAHMER
Auteur : Collectif
Editions : Murder Casebook
Paru en : 1991
Résumé : Magazine anglais, 32 pages, l’histoire détaillée, du gore et des tonnes de photos inédites.




NEWSWEEK
Auteur : ???
Editions : Newseek
Paru le : 3 février 1992
Résumé : Un article décrit les événements qui ont conduit à l’arrestation de Dahmer et ses actions avant le procès. Un autre article dont le titre est "Le Silence des Loups" présente l’interview d’un codétenu déclarant "la prison n’est pas douce avec ceux qui tuent des jeunes... Dahmer sera chanceux s’il reste en vie".


STEP INTO MY PARLORr
Auteur : Edward Baumann, et des chapitres par G. Kaplan et C. Stephenson
Editions : Bonus Books - Chicago
Paru en : 1991
Résumé : 305 pages dont 16 de photos





THE MAN WHO COULD NOT KILL ENOUGH
Auteur : Anne E. Schwartz
Editions : Carol Pub. Group
Paru en : 1992
Résumé : Ce livre couvre "l’affaire Dahmer" dans sa totalité. Schwartz, journaliste du Milwaukee Journal, décrit en détail ce que les policiers ont découvert dans l’appartement, la manière dont les victimes ont été identifiées, l’esprit de Dahmer (le gamin qui découpait des animaux, l’adolescent abandonné par ses parents), l’histoire personnelle des familles des victimes et l’indignation qu’elles ont ressentie face à la police, qui était supposée les protéger.
Critique : Anne Schwartz a été la première journaliste à entrer dans l’appartement de Dahmer... et à en faire l’inventaire. Elle a réussi à contacter la police, les avocats et les juges de cette affaire. Elle pose la bonne question : pourquoi Dahmer n’a-t-il pas été arrêté plus tôt ?


THE JEFFREY DAHMER STORY
Auteur : Don Davis
Editions : St Martins Mass Market Paper
Paru en : 1991, réédité en 2006
Résumé : "Ce livre entraîne le lecteur dans la tanière mortelle de Dahmer, un monde tordu de mutilation et de cannibalisme".
Critique : Excellent. Don Davis est un spécialiste des livres présentant les tueurs en série et les affaires criminelles. C’est détaillé, clair, pas trop gore. Traduit en français sous le titre "Le Monstre de Milwaukee" (voir plus haut).


THE SHRINE OF JEFFREY DAHMER
Auteur : Brian Masters
Editions : Hodder and Stoughton
Paru en : 1993
Résumé : Une étude complète du "cas" Jeffrey Dahmer.
Critique : Masters est un spécialiste des biographies de criminels, plusieurs fois récompensé.



COMPULSION TO KILLl
Auteur : Collectif
Editions : Time-life
Paru en : 1993
Résumé : Ce livre présente les vies de "citoyens modèles" (qui furent en fait des tueurs en série) tels que Jeffrey Dahmer, mais aussi Kenneth Bianchi, John Christie, Gerard Schaefer, Peter Sutcliffe, Ed Kemper, Andrei Chikatilo... etc.




Liens

Film inspiré du cas de Dahmer :

THE SECRET LIFE OF JEFFREY DAHMER
Réalisateur : David Bowen
Production : Moonlith Films
Durée : 100 mn
Sorti en : 1993
Résumé : Ce film est basé sur la vie de Jeffrey Dahmer.
Critique : (tirée de IMDB) "L’acteur qui joue Dahmer est excellent. Le film montre bien que Dahmer n’avait pas de vraie vie, le néant total. Le film est bien documenté, pas trop "gore", et il y a de l’émotion aussi. La seule erreur du film est que Dahmer est présenté comme un type assez "branché" alors que c’était tout le contraire, en réalité. Mais le reste est proche de la réalité. Son enfance, toutes les années durant lesquelles il a tué, et l’abandon qu’il ressentait si souvent... Très bon film".

DAHMER
Réalisateur : David Jacobson
Production : Blockbuster Films
Durée : 1h40
Sorti en : 2002







Documentaires :

AMERICAN JUSTICE : DAHMER : Mystery of a Serial Killer
Production : A & E Entertainment
Durée : 50mn
Résumé : Comment expliquer qu’un tueur, sans aucun motif, que ce soit la haine ou la peur, prenne la vie d’un être ? La police est-elle capable de résoudre de telles affaires ? Alors que les atrocités des crimes de Dahmer étaient mises à jour, de nombreuses personnes se sont demandé pourquoi la police de Milwaukee ne l’avait pas arrêté plus tôt. Les familles des victimes notamment. Des policiers et des "officiels" tentent de s’expliquer. Le profiler Robert Ressler détaille également le profil psychologique de Dahmer.


BIOGRAPHY : JEFFREY DAHMER, The Monster Within
Production : A & E Entertainment
Durée : 50 mn
Année : 1996
Résumé : Quel est l’aspect le plus dérangeant de la personnalité de Dahmer ? Sa fascination pour la mort ? Son cannibalisme ? Sa nécrophilie ? Ou était-ce son apparence de normalité ? Ce documentaire explore la conscience de ce tueur psychopathe. Grâce à des interviews avec la police, les psychiatres et les parents de Dahmer, il tente de trouver les origines des pulsions meurtrières de Dahmer.


MURDER BY NUMBER : INSIDE THE SERIAL KILLERS
Auteur : Richard Roth
Production : CNN
Durée : 116mn
Année : 1993
Résumé : Un regard en profondeur sur le phénomène des tueurs en série : entrevues avec des tueurs, leurs familles, des criminologues, des psys, les familles des victimes, et même les survivant(e)s éventuel(le)s. Qui sont ces tueurs ? Pourquoi tuent-ils ? Pouvons-nous les arrêter ?


THE TRIAL OF JEFFREY DAHMER : The Actual Courtroom Video
Production : Magnum Video
Durée : 120mn
Résumée : Aux États-Unis, les procès peuvent être filmés. Celui de Dahmer l’a donc été. On y donne une chronologie complète de la vie de Dahmer, deux hommes qui lui ont échappé témoignent, la police lit la confession complète de Dahmer... etc. Certaines descriptions sont choquantes. Âmes sensibles, s’abstenir.


THE TRIAL OF JEFFREY DAHMER, SERIAL KILLER
Production : Fast Forward Market
Année : 1992
Résumé : The Trial Of Jeffrey Dahmer fournit un compte-rendu bouleversant des activités de Dahmer. Les scientifiques et les psy donnent leurs opinions, essentielles pour l’accusation qui tente de prouver que Dahmer savait ce qu’il faisait et n’était pas fou. Ce film propose des extraits du procès de Dahmer mais explique aussi la vie de Dahmer, son enfance, ses actes, sa psychologie. Il s’attarde sur le "combat" du procès : l’irresponsabilité pour cause d’aliénation mentale.




Documentaire à visionner sur Vodeo.tv :





Sites web :

- Milwaukee sur le site de wikipedia
- Le site officiel de la police de Milwaukee (en anglais)
- Le guide du Wisconsin "gay" (en anglais)




Article publié le : 9 juin 2006