Yates a été reconnu coupable des deux meurtres du Comté de Pierce

Le tueur en série Robert Lee Yates Jr. a été reconnu coupable de meurtres aggravés au premier degré, un verdict qui pourrait lui coûter la vie.

Les jurés ont délibérés deux jours, avant de déclarer Yates coupable des meurtres de deux prostituées, avec des circonstances aggravantes : il a également volé leur sac et leurs bijoux, il les a assassinées pour cacher le fait qu’il les avait violées et il les a tuées de la même manière (c’est donc un tueur en série, ce qui, dans l’état de Washington, est considéré comme une circonstance aggravante…).

Yates, qui est âgé de 50 ans, avait avoué en l’an 2000 les meurtres de 13 femmes dans le Comté de Spokane, lors d’un « plea bargain », pour échapper à la peine de mort. Il avait été condamné à 408 ans de prison.
Yates avait également avoué les meurtres des deux victimes du Comté de Pierce, Melinda Mercer et Connie LaFontaine Ellis. Mais le procureur du comté de Pierce n’a pas voulu, lui, passer de marché avec Yates : il voulait qu’il soit condamné à mort.

Les jurés doivent à présent décider si Yates doit être condamné à la prison à vie sans possibilité de libération sur parole, ou à la peine de mort.

Les familles des deux victimes se sont déclarées heureuses et soulagées à l’annonce du verdict, mais ne sont pas toutes en faveur de la peine de mort.