william zamastil

Zamastil extradé en Californie pour un double meurtre en 1978

Un homme accusé d’avoir battu à mort un homme et sa sœur il y a 25 ans dans le désert de Mojave a été extradé du Wisconsin vers la Californie pour y être jugé.

William Floyd Zamastil, 51 ans, est accusé d’avoir cambriolé puis assassiné Malcolm Bradshaw, 17 ans, et sa sœur Jacqueline, 18 ans, dans le quartier de Canoga Park, à Los Angeles.

Des adjoints du shérif ont escorté Zamastil depuis son pénitencier du Wisconsin, où il est déjà emprisonné pour meurtre. L’adjoint du procureur Dave Whitney a annoncé sa satisfaction de voir William Zamastil jugé en Californie, car ce dernier aurait pu demander une libération sur parole en 2004.
Whitney a expliqué que les enquêteurs cherchent à déterminer si Zamastil peut ou non être relié à cinq autres meurtres, commis en Californie et en Arizona.

Zamastil avait avoué les meurtres des Bradshaw lors d’une entrevue téléphonique avec un enquêteur du comté de San Bernardino, en 1982, et avait été inculpé du meurtre de Jacqueline Bradshaw en 1984. Mais, pour des raisons obscures, l’affaire n’avait pas abouti.
La mère des deux victimes, Caroline Bradshaw Zeoli, a expliqué qu’elle été abasourdie et soulagée par l’annonce du jugement de Zamastil. Ses deux enfants avaient été assassinés alors qu’ils faisaient du stop pour revenir à Los Angeles, après avoir aidé un ami à déménager à Las Vegas. Le 27 février 1978, un témoin les avait vu dans une station essence de Barstow, en Californie, sur la grande autoroute entre Las Vegas et la Californie du Sud, et ils lui avaient expliqué que leur voiture était en panne. Un autre témoin les avait vu partir avec un homme dans un pickup truck.

Un berger avait découvert leurs corps décomposés un mois plus tard, à près de 2km de l’autoroute, près de Barstow.

Zamastil a été arrêté en 1978 après l’enlèvement, le viol et le meurtre d’une femme du Wisconsin. Les enquêteurs avaient alors prévenu les autres agences de police de son arrestation, précisant que William Zamastil, un vagabond, avait une femme et un enfant à Brastow, ainsi qu’un casier judiciaire dans l’Arizona, la Californie et le Washington.