Voici des ouvrages généralistes qui traitent de ce que sont et ne sont pas les tueurs en série, et expliquent comment ont été menées des enquêtes, aussi bien en France qu’aux États-Unis.
Si vous ne connaissez pas bien le phénomène des tueurs en série, commencez par ces livres.
Tous les livres présentés sur cette page peuvent être acquis sur Amazon.fr en cliquant sur leur titre ou leur couverture.
Amazon me reverse 5 à 10% de commission sur vos achats, ce qui me permet d’acheter d’autres livres et de développer le site. Merci !
LE TUEUR EN FACE DE MOI
Résumé : À quoi reconnaît-on un esprit prédateur ? Qu’est-ce qui pousse un criminel à agir ? Naît-on avec des pulsions meurtrières ou sont-elles dues à des circonstances extérieures ? Que
ressent-on avant le passage à l’acte ?
Après avoir étudié et interrogé pendant plus de 25 ans les plus grands tueurs en série, John Douglas est capable d’anticiper leurs gestes, voire de les pousser aux aveux.
Dans Le Tueur en face de moi, le très célèbre profileur du FBI dévoile ses méthodes au travers d’entretiens avec quatre des plus grands meurtriers de notre époque. En revenant sur ces affaires, il nous laisse entrevoir, au cœur du mal, l’être humain dans toute sa complexité.
MINDHUNTER
Résumé : Au fil de ses 25 ans au FBI, l’agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante, considéré comme le premier profileur de serial killers. Il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier lui a presque coûté la vie.
John Douglas est entré dans l’intimité et dans l’esprit de tueurs en série pour parvenir à établir leur profil et à les arrêter. Il a ensuite formé une nouvelle génération d’agents spéciaux et a notamment inspiré à Thomas Harris l’agent Jack Crawford dans son roman Le Silence des agneaux.
À partir de ce témoignage passionnant, glaçant et unique, David Fincher a créé la série Mindhunter.
AGENT SPECIAL DU FBI : ENQUETE SUR LES SERIAL KILLERS
Résumé : En cette fin de siècle, le mal a pris un nouveau visage : le meurtre en série est devenu une forme courante du crime. Les policiers sont de plus en plus souvent confrontés à des affaires de ce type. John Douglas, agent spécial du FBI, a consacré sa vie à traquer ces meurtriers d’un genre nouveau. Il a mis au point le «profiling», une technique de chasse spécialement adaptée aux tueurs en série, qui consiste à dresser leur portrait psychologique à partir de l’analyse du lieu du crime et de leur mode opératoire. Grâce à cette méthode, qui fait aujourd’hui école, John Douglas et son unité spéciale du FBI ont aidé la police à résoudre des dizaines d’affaires.
AGENT SPECIAL DU FBI : PREDATEURS ET VICTIMES
Résumé : « John Douglas est un homme brillant. Il en sait plus sur les serial killers que n’importe qui au monde. » (Jonathan Demme, metteur en scène du Silence des Agneaux). En cette fin de siècle, le mal a pris un nouveau visage : le meurtre en série est devenu une forme courante du crime.
Critique : Aussi intéressant que le précédent, dont il est la suite logique. John Douglas (comme son collègue Ressler) a tendance à se mettre en avant et on peut penser (à raison !) qu’il manque d’humilité, mais la qualité de son travail l’y autorise, même si sa vantardise est lassante. Douglas explique simplement et en détails les affaires sur lesquelles il a travaillé, sans utiliser un langage compliqué de spécialiste.
CRIMES EN SERIE
Résumé : Monstres sanguinaires, souvent victimes d’un passé traumatique, les tueurs en série européens n’ont rien à envier aux meurtriers américains plus médiatisés. Dans ce troisième volume de sa série consacrée aux criminels contemporains, Véronique Lesueur-Chalmet retrace le parcours de sept personnalités effroyables, en s’attachant à comprendre comment un être humain peut ainsi de muer en monstre sanguinaire. Les « affaires » sélectionnées sont souvent méconnues ou tombées dans l’oubli, – exceptés les tristement célèbres délires meurtriers de Gilles de Rais ou de la « Comtesse sanglante » Erzebeth Bathory -, mais toutes révèlent l’impuissance de l’autorité publique face à la mécanique implacable du crime répété.
Critique : Ce livre grand public présente sept affaires plus ou moins célèbres : Hélène Jegado, Gilles de Rais, Jeanne Weber, Charles Clément, Erzebeth Bathory, Joseph Vacher et John Reginald Christie. L’auteur présente chaque affaire, de manière quelque peu romancée, en quelques pages illustrées. Un bon ouvrage qui ne fouille pas trop le côté psychologique des tueurs, mais qui à l’avantage de présenter des cas peu connus d’une manière simple et intéressante.
DANS L’INTIMITE DES TUEURS EN SERIE
Résumé : « Un aimable docteur qui tue des patientes par dizaines. Un charmant jeune homme qui confectionne de délicieux pâtés avec de la chair humaine. Une comtesse qui se baigne dans le sang de jeunes femmes. Un hôtelier souriant faisant disparaître ses clients en les assassinant dans leurs chambres… Il est difficile de croire en l’existence d’hommes s’adonnant par loisir à la chasse aux victimes, à la couture sur peau humaine ou à la cuisine cannibale. Et pourtant, ces monstres existent et ont l’apparence banale de paisibles vieillards, de charmants jeunes hommes ou de femmes séduisantes. Ils ont souvent une vie de famille et une vie professionnelle normales. Comment deviennent-ils ces monstres ? A quel moment leur existence bascule-t-elle ? L’auteur est entré dans leur intimité pour tenter de comprendre comment ils sont devenus ces terrifiants prédateurs. Dans les coulisses du crime : les vies cachées des grands tueurs en série. »
LA FRANCE DES TUEURS EN SERIE
Résumé : « Ils s’appellent Pierre Chanal, Francis Heaulme, Emile Louis, Guy Georges, Sid Ahmed Rezala, Patrice Alègre… On les présente comme les tueurs en série de la France contemporaine. D’où viennent-ils ? Comment expliquer leur dérive meurtrière ? Certains d’entre eux témoignent. Leurs proches et ceux qui les ont traqués ou défendus racontent. En reconstituant leur parcours, on découvre aussi que les institutions de la République – justice, police, services sociaux – ont longtemps refusé d’admettre leur existence. Un aveuglement aux conséquences funestes ».
Critique : Un ouvrage grand public qui assène une vérité évidente mais que certains continuent de nier : oui, il y a eu, il y a et il y aura des tueurs en série en France. L’auteur remue le couteau dans la plaie en décrivant les erreurs, les égarements, l’aveuglement, l’entêtement, voir l’incompétence, des autorités, des institutions, des politiques, des hiérarchies, parfois même contre des enquêteurs qui faisaient de leur mieux face à des criminels dont ils ne comprenaient pas le fonctionnement.
Résumé : Patrice Alègre, Marc Dutroux, Michel Fourniret, Guy Georges, Francis Heaulme, Émile Louis, Thierry Paulin, Mamadou Traoré : l’enfance d’un tueur en série peut-elle tout expliquer ? Cette enquête passionnante plonge au coeur des dossiers d’instruction des plus grandes affaires criminelles de notre temps, fait appel aux témoins de l’époque, aux psychiatres chargés de l’expertise médicale, aux enquêteurs et souvent à la famille du meurtrier. Très vite, un constat s’impose : à l’horreur des crimes perpétrés par un « monstre » font écho de graves souffrances subies pendant son enfance. Il ne s’agit pas d’excuser, mais de comprendre comment un être humain se construit et comment la maltraitance – aussi bien physique que psychologique – peut engendrer des criminels. Un document choc sur la personnalité des tueurs en série qui ont défrayé la chronique de ces dernières années.
LES PLUS GRANDS MEURTRIERS
Résumé : « Sur les traces de tueurs en série, de prédateurs sexuels, de maîtres chanteurs et autres terroristes les plus tristement célèbres. Dans un langage clair, simple, accessible à tous, à la lumière de récits dramatiques et d’expériences vécues par les plus grands profileurs, cet ouvrage vous invite à suivre, voire à mener, l’enquête. Aux côtés d’experts chargés de les traquer, vous allez découvrir qui sont ces prédateurs, comment ils agissent et ce qui motive des hommes, des femmes et même des enfants, apparemment comme vous et moi, à commettre les meurtres les plus abominables et les plus inimaginables. Enfin, ce travail, outre ses intérêts historique, judiciaire, psychologique, humain, tord encore le cou au mythe du crime sans mobile et met à l’épreuve la croyance populaire qui veut que tous les tueurs soient fous. »
Critique : Paul Roland a écrit un livre qui fera date… Une approche unique du sujet, une lecture fascinante. Je le recommande vivement. » – Roy Hazelwood, ancien profileur du FBI.
LES TUEURS EN SERIE ET LEURS VICTIMES
Résumé : « Les tueurs en séries sont devenus des mythes et presque des légendes. Ils font souvent les grands titres des journaux télévisuels ainsi que les premières pages de la presse écrite. Les informations portent surtout sur les tueurs, mais quasiment jamais sur leurs victimes. Et pourtant, les victimes sont le point de départ de nombreuses questions : Qui deviendra la victime d’un tueur en série ? Ou et quand aura lieu le crime ? Y a-t-il un profil type de victime ? Sommes-nous tous en danger ? Le commissaire Stephan Harbort est le premier à avoir étudié la relation entre les tueurs en série et leurs victimes. Pour cela, il a parlé des tueurs avec les survivants et des survivants avec les tueurs. Ses interviews sont publiées pour la première fois. Elles mettent en lumière un aspect totalement méconnu du grand public. »
Critique : Stephan Harbort est un policier et criminologue allemand qui s’est spécialisé dans les tueurs en série et le profiling. De 1997 à 2011, il a mené des entrevues avec 73 tueurs en série en prison et dans des hôpitaux psychiatriques. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et, malheureusement, seul celui-ci a été traduit en français. C’est un ouvrage à la fois passionnant et terrifiant.
LES TUEURS EN SERIE
Résumé : « Un contenu exhaustif et d’actualité : des serial killers » mythiques » et américains aux tueurs français de ces dernières années (Francis Heaulme, Emile Louis et Guy Georges) ; les dernières recommandations du ministère de la Justice pour améliorer les enquêtes sur les crimes en série et leur traitement judiciaire. »
Critique : Une belle surprise pour un petit prix. Ce livre aborde toutes les facettes du phénomène des tueurs en série, en proposant notamment plusieurs portraits de tueurs en série (surtout) français, mais également des couples ou des duos de tueurs du monde entier. Encore mieux, le livre retrace l’historique du profiling et du « typage » des tueurs en série aux Etats-Unis, et aborde le très intéressant phénomène de la fascination entourant les serial killers. Surtout, il propose un chapitre complet sur l’épineuse question « réprimer et soigner les tueurs en série, l’exemple de la France ».
(dans la même collection, le livre sur la police scientifique est lui aussi très intéressant)
Résumé : « Nécrophiles, cannibales, psychotiques, prédateurs sexuels, schizophrènes, maniaques… les tueurs en série incarnent toutes les déviances. Depuis Jack L’Eventreur, ils fascinent et révulsent, notamment parce qu’ils ressemblent à votre si gentil voisin ou voisine… L’histoire criminelle montre combien il est impossible de les repérer préventivement et difficile de les arrêter. Ce document brosse le portrait de dix-huit tueurs hors du commun en décryptant leur psychologie. A travers les récits de leur vie et de leur traque, le lecteur découvre les moyens mis en place par la police moderne afin d’arrêter – toujours trop tard – ces monstres terrifiants qui pourraient fort bien habiter à côté de chez vous… »
Résumé : « Que se passe-t-il dans l’esprit d’un tueur en série qui s’apprête à commettre son crime ? Qu’est-ce qui le pousse à agir ? Mais d’abord, devient-on ou naît-on tueur en série ? Pour trouver des réponses, une journaliste s’est lancée dans une enquête à vous glacer le sang. Au rythme de ses recherches, de ses correspondances et de ses rencontres en tête à tête avec des meurtriers, elle raconte son incursion dans ce monde sordide. Livres de toute censure, les déclarations des tueurs se succèdent, laissant parfois entrevoir des traces de folie, les cicatrices d’un passé tragique ou les raisonnements d’hommes qui semblent en tous points normaux… »
PLANETE SERIAL KILLERS
Résumé : « Du Salvador à la Chine, de l’Inde au Maroc, un voyage terrifiant sur les traces des tueurs en série les plus méconnus. Les récentes avancées de la police scientifique ont permis d’identifier dans le monde entier un nombre impressionnant de serial killers. L’idée est communément admise : les tueurs en série seraient les rejetons dégénérés de nos sociétés industrielles occidentales, et le phénomène ne serait pas universel. Loetitia Nathan nous prouve le contraire en nous emmenant à la rencontre des plus sanguinaires prédateurs des cinq continents. »
Critique : voir la revue de presse du livre.
LES TUEURS EN SERIE, IDEES RECUES
Résumé : « «Jack l’Éventreur est le premier tueur en série» «Les tueurs en série sont un phénomène américain» «Les serial killers sont des détraqués sexuels» «Ils ont une double personnalité» «Ils tuent toujours de la même façon, selon un rituel» «Il faut une formation spécifique pour les arrêter»… Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L’auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancie et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir. »
Critique : Cet excellent ouvrage sur les idée reçues concernant les tueurs en série est un livre court, didactique et passionnant. A lire.
TUEURS EN SERIE
Résumé : « À partir de nombreux cas concrets et des derniers acquis scientifiques, les auteurs identifient les spécificités de l’activité du tueur en série : quel est le mode opératoire du criminel ? Quelles sont ses motivations ? Quels enseignements tirer des « scènes de crime » ? Cette analyse nous permet peu à peu de comprendre de quelle manière le criminologue élabore le profil d’un tueur en série. ».
Critique : Si vous voulez un livre sérieux qui aborde les tueurs en série dans leur globalité, concis, intéressant et peu cher, jetez-vous sur cet ouvrage ! (en occasion…)
TUEURS EN SERIE EN FRANCE
Résumé : « Parmi les affaires criminelles terrifiantes, on fait toujours une place à part pour les tueurs en série. À l’image de Francis Heaulme, de Guy Georges ou de Michel Fourniret, de Landru, enfin du docteur Petiot, ce livre propose de narrer les faits des plus célèbres affaires de meurtres en série et de décrypter la personnalité des serials killers d’hier et d’aujourd’hui. Cet ouvrage est nourri d une iconographie riche et variée (portraits des assassins, pièces de procédure judiciaire inédites, photographies ou dessins de presse de prétoires, documents administratifs des bagnes, etc.). »
Critique : Sylvain Larue a déjà écrit plusieurs livres sur les affaires criminelles françaises (Grandes Affaires Criminelles de Paris, Grande Affaires Criminelles de Tarn – du Val de Marne – de Seine St Denis… ). Ce livre est semblable aux autres titres de la série. S’il présente de nombreuses affaires et ne peut donc que les survoler, il est clair, bien documenté et retranscrit avec talent les époques, les réactions populaires et les enquêtes. Le « petit plus » de cet ouvrage est également que Sylvain Larue narre les crimes de tueurs modernes mais aussi de criminels moins connus, plus anciens, et tout aussi intéressants (Jegado, Dumollard, Weber, etc.)
TUEURS EN SERIE, LES CRIMINELS DE L’EXTREME
Résumé : « Ce livre vous plonge au cœur du crime en vous proposant de revivre les actes tristement célèbres de quinze tueurs en série. La première partie du livre dresse une étude complète des serial killers. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment opèrent-ils ? Mais aussi, comment sont-ils traqués par les « profilers » ? Dans la seconde partie, vous escorterez jusqu’à l’échafaud Landru et vous plongerez aussi au cœur de la Hongrie de la Renaissance avec Élisabeth Báthory, la comtesse sanglante, avant de découvrir l’Angleterre du 19ème siècle avec l’insaisissable Jack l’Eventreur. Puis, vous pénétrerez au pays des plus célèbres tueurs, les Etats-Unis, où ont sévi Aileen Wuornos, la demoiselle de la mort, Ted Bundy, le tueur de femmes et Charles Manson, le gourou. Les crimes du sorcier Ahmad Suradji (Indonésie), du sadique de Romont Michel Peiry (Suisse) ou encore du tueur à l’échiquier Alexandre Pitchouchkine (Russie). »
HELENE F., VICTIME D’UN TUEUR EN SERIE
Résumé : La mère d’Hélène Frinking, victime du tueur en série de l’est Parisien, Guy Georges, nous livre son expérience personnelle sur l’enquête, la police, la justice, le deuil…
Critique : On parle beaucoup trop souvent des tueurs et pas de leurs victimes : non seulement celles qui sont tuées, mais aussi leurs familles. Le courage d’Anne Gautier est incroyable et l’amour qu’elle a pour sa fille transparaît dans tout le livre. Dans cet ouvrage, elle nous explique les nombreux dysfonctionnements de la police et de la justice dans l’affaire Guy Georges. La froideur de l’appareil judiciaire, le manque d’information, les erreurs et errements de l’enquête. Sans haine mais avec colère, elle met le doigt « là où ça fait mal ». Pour terminer le livre, elle laisse le tueur et la justice de côté et revient au plus important, sa fille Hélène, qu’elle fait revivre avec de très jolis mots. Un livre à lire !