Bibliographie : Psychologie

Les ouvrages suivant se consacrent à l’étude de la psychologie des criminels, afin de tenter de comprendre pourquoi ils tuent : psychopathie, maladie mentale, perversion… Certains livres sont consacrés exclusivement aux tueurs en série.

Presque tous les livres présentés sur cette page peuvent être acquis sur Amazon.fr en cliquant sur leur titre.
Amazon me reverse 5 à 10% de commission sur vos achats, ce qui me permet d’acheter d’autres livres et de développer le site. Merci !

CRIMES ET SENTIMENTS
Résumé : « Deux psychanalystes présentent une trentaine d’affaires criminelles et, grâce à l’expertise psychiatrique, donnent accès aux faits, à la vie des inculpés, à leur personnalité. Ils ont tué, violé, souillé, terrifié. On les appelle des monstres, on les traîne au tribunal, on attend d’un spécialiste qu’il confirme leur monstruosité, on les enferme. C’est commode. C’est reposant pour l’esprit et pour la société. Michel Dubec, psychiatre analyste, expert auprès des tribunaux, les rencontre quotidiennement, ces « monstres ». C’est à lui qu’a été fréquemment confié l’effrayante charge de porter un regard « objectif » lors des grands procès qui ont, ces quinze dernières années, agité l’opinion. Et, justement, le discours de la monstruosité lui paraît monstrueux ».
Critique : Il n’est pas question ici de tueurs en série mais de criminels « ordinaires » (infanticide, inceste, viols en série, crimes passionnels…). Les auteurs les présentent comme les êtres humains qu’ils sont et non pas comme des monstres. Ils tentent de comprendre et d’expliquer le pourquoi, d’aider les criminels à comprendre eux-aussi les mobiles, la raison profonde de leur acte. Un livre passionnant.


CRIME ET FOLIE
Résumé : « Le crime est-il une folie ? Autrement dit, celui qui commet un meurtre perd-il le contrôle de lui-même ? Faut-il le mettre à l’asile ou en prison ? Et si le criminel est un malade, peut-on le guérir ? Comment détecter les criminels potentiels pour les empêcher de nuire ? Ces questions se posent chaque fois que resurgit un tueur en série ou dans le débat actuel sur la pédophilie. Elles ne sont pas nouvelles : de la théorie de la « bosse du crime », qui imprégnait les mentalités du XIXe siècle, à celle du chromosome du crime, en passant par Lombroso, selon lequel le criminel est un sauvage égaré dans notre civilisation, médecins et psychiatres ont proposé depuis deux siècles de nombreuses réponses, faisant du criminel un « objet de science ». Ce sont les grandes théories des criminologues qu’explique ce livre, en rappelant les débats qu’elles ont suscités, aussi bien du côté des législateurs et des magistrats que dans l’opinion publique. »
Critique : Un très bon ouvrage, parfois un peu complexe mais toujours intéressant. Il pose des questions auxquelles, parfois, les sciences modernes n’ont pas encore pu répondre, malgré des théories plus ou moins sérieuses ou fantaisistes, « à la mode » ou en avance sur leur temps. Les réactions des professionnels et du public à ces découvertes (réelles ou frauduleuses) sont tout aussi passionnante à analyser… L’annexe propose une longue filmographie consacrée aux criminels en tout genre.


LE PSYCHOPATHE
Résumé : « Le psychopathe est pour le psychiatre aussi familier que l’hystérique, le paranoïaque ou l’obsessionnel. Cependant, il demeure méconnu du grand public. La personnalité psychopathique comporte un ensemble régulier de caractéristiques affectives qui ne sauraient passer inaperçues : instabilité sociale, agressivité, impulsivité, tendance à la délinquance, affectivité pauvre et instable en dépit d’une attitude séduisante, possibilité d’accidents pathologiques graves tels que dépression, bouffée délirante, toxicomanie. La société a longtemps réagi vis-à-vis du psychopathe de façon schématique par l’exclusion, la punition, la prison. Une attitude d’assistance plus pragmatique est aujourd’hui nécessaire ».
Critique : Cet ouvrage concis décrit en détail ce qu’est la personnalité psychopathique, en l’illustrant d’exemples tirés de… la littérature. Il offre également une réflexion sur les raisons (biologiques, psychologiques et sociales) actuellement envisagées qui font que l’on devient un psychopathe. Et il présente les moyens (psychiatrie, médicaments, institutions) existants pour les assister, mais pas les guérir…


LES MALADIES MENTALES DE L’ADULTE
Résumé : « Il est généralement admis qu’en psychiatrie, contrairement aux autres disciplines médicales, le diagnostic n’a qu’un intérêt relatif. Mais il demeure important au moins pour deux raisons : d’une part, il permet d’orienter la conduite à tenir et, d’autre part, il facilite la formulation d’un pronostic. Pour mieux savoir et comprendre chaque trajectoire existentielle, cet ouvrage présente les notions essentielles des affections mentales au plan sémiologique, mais aussi au niveau thérapeutique et juridique ».
Critique : Ce livre décrit les névroses, les phobies, les psychoses, les dépressions, les délires, les schizophrénies… etc, leurs évolutions et leurs possibles traitements. Très utile afin de connaître les caractéristiques des diverses maladies mentales (mais langage spécifique à la psychiatrie…).


LES PERVERSIONS SEXUELLES
Résumé : « On assiste depuis quelques années à un retour en force des perversions sexuelles, et sous des formes de plus en plus contrastées : pratiques sans conséquences, voyantes et aguicheuses d’un côté ; viols, sadisme et pédophilie de l’autre. Face aux interrogations qui en résultent, une clarification rigoureuse et ouverte s’impose à toutes les personnes concernées ».
Critique : L’auteur commence par décrire ce qu’est une perversion et l’évolution de cette description à travers l’histoire. Selon la psychanalyse, c’est une « déviation de l’acte sexuel normal ». Il propose en suite une classification des perversions puis les décrit (sadisme, masochisme, fétichisme, travestisme, exhibitionnisme, voyeurisme, pédophilie) afin de mieux les identifier. (Je le trouve assez tendancieux sur l’homosexualité, qu’il considère comme une « perversion sexuelle »). Un livre très intéressant.


LES PSYCHOPATHES
Résumé : « En psychiatrie, on appelle « psychopathes » des sujets qui ont une personnalité immature, instable, impulsive et multiplient les actes antisociaux. Pour la première fois, cet ouvrage d’un professeur de psychologie dépasse les descriptions comportementales et propose une analyse dynamique approfondie de ces troubles narcissiques de la personnalité et du comportement (…) Ce livre s’adresse à des spécialistes, psychologues, psychanalystes ou étudiants en psychologie. Il dresse un catalogue sémiologique et étiopathogénique détaillé sur ce trouble de personnalité inquiétant et fascinant ».
Critique : Reid-Meloy est considéré, à raison, comme « le » spécialiste de la psychopathie et des psychopathes. Ce livre offre un point de vue original et pénétrant sur le sujet. Les 2 premières parties (les théories sur les psychopathes, Les émotions du psychopathe) sont destinées aux personnes ayant déjà des notions de psycho et maîtrisant son langage. Les 2 autres parties sont plus abordables car Reid-Meloy présente des études de cas fondées sur des patients (criminels) qu’il a étudié. Passionnant.


LE PASSAGE A l’ACTE
Résumé : « Tout être humain possède en soi un potentiel de violence qui est en lien avec la structuration de sa personnalité. C’est donc au travers de l’analyse du comportement (notamment de la nature du geste), de la structure de la personnalité sous-jacente et des conflits inconscients, moteurs mêmes de l’acte, que l’on peut comprendre le sens du passage à l’acte ».
Critique : Les auteurs (c’est un ouvrage collectif) comparent diverses sortes de criminels (assassins, violeurs…) en analysant les côtés sociaux, démographiques, psychologiques, criminologiques et psychiatriques. Ils expliquent d’abord les concepts qu’ils utilisent, puis détaillent l’approche clinique du criminel selon le type du crime (parricide, infanticide, inceste). Plusieurs exemples montrent les difficultés de la prise en charge psychothérapeutique et institutionnelle de ces patients. Un livre à réserver aux spécialistes ou aux passionnés (je l’ai lu avec un dictionnaire…) mais malgré tout intéressant.


LE TUEUR EN SÉRIE
Résumé : Guy Georges, Francis Heaulme, Michel Fourniret… Ces noms sont devenus tristement célèbres de nos jours. Et pourtant, ce phénomène que l’on appelle « tueurs en série » est quelque chose de rare, notamment en France. En effet, ces affaires ont un caractère exceptionnel et une sur-médiatisation a fait entrer tristement le nom de ces criminels dans notre inconscient collectif, avec sans doute un certain fantasme inconscient.
Critique : Un ouvrage pointu qui s’adresse plutôt aux spécialistes (en psychologie et/ou criminologie), mais qui restent toutefois abordable pour les novices. L’auteur cherche à savoir ce qui pousse les tueurs en série à assassiner leurs victimes. La première partie du livre est un rappel théorique de ce qu’est un tueur en série, à travers l’étude de plusieurs assassins, par le biais de la psychanalyse. La seconde partie est consacrée au cas du tueur en série Rémy Roy, et propose deux interviews passionnantes du psychiatre Daniel Zagury et de la psycho-criminologue Bernadette Sürig.


LUSTMORD, the writings and artifacts of murderers
Résumé : Ce livre est une compilation d’articles, histoires courtes, mémoires, confessions, lettres, manifestes, poèmes, dessins, photographies créés par 37 tueurs en série et tueurs de masse. La préface a été écrite par Herbert Mullin, un tueur psychotique qui a assassiné 13 personnes à Santa Cruz entre octobre 1972 et février 1973.
Critique : Si vous voulez entrer en profondeur dans l’esprit des tueurs en série, ce livre est pour vous. Mais ouvrez-le à vos risques et périls, car les « œuvres » de ces assassins sont à la limite du supportable. Ils et elles essayent de déchiffrer, de complimenter ou d’embellir leurs actes. Plusieurs écrivent des histoires de manière convenable mais la plupart savent à peine enchaîner des phrases. Ce livre est empli d’obsessions, de violence, de peur, de haine, d’horreur, de cruauté… Très intéressant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.


PSYCHANALYSE DU CRIME
Résumé : « Six enquêtes criminelles du Docteur Brussel : le fou à la bombe, le tueur de Noël, le maniaque du dimanche, l’éventreur de Manhattan, onze viols à Boston, les Coppolonios couple maudit ».
Critique : Le célèbre Docteur Brussel, un psychiatre (spécialiste en psychiatrie criminelle), est l’un des pionniers du profiling. Au milieu des années 50, un ami policier lui a demandé d’aider les enquêteurs sur l’affaire du « poseur de bombes » qui terrorisait New York depuis 1940. En examinant d’un point de vue psychologique les actes du tueur et les lettres qu’il envoyait aux autorités, le Docteur Brussel a dressé un portrait extraordinairement détaillé du suspect. Détaillé et qui se révéla tout à fait exact. À travers ce livre, le Docteur Brussel explique – entre autre – comment il a « tout simplement » dressé des profils de criminels, en utilisant les statistiques, la psychiatrie, la géographie… et la logique. Et comment ses conseils ont permis d’orienter les enquêtes. Un livre daté, mais toujours intéressant.


PSYCHOPATHIA SEXUALIS
Résumé : « Participant d’une démarche taxinomique très en vogue au 19e siècle, Richard von Krafft-Ebing, médecin légiste, s’est attaché à répertorier, commenter, nommer l’ensemble des perversions sexuelles de l’homme. Ce faisant, il crée ainsi de manière nette une frontière entre normalité et anormalité, l’anormalité relevant de la pathologie. Le pervers est un malade. La société doit le considérer comme tel et le soigner. Le dictionnaire extraordinaire de ces anomalies permet l’identification des cas. Du goût de donner ou de recevoir le fouet à la zoophilie en passant par la nécrophilie, « Psychopathie sexualis » fait le tour des replis de l’âme humaine ».
Critique : Un livre essentiel pour comprendre les perversions sexuelles. Ebbing était un pionnier à son époque et son livre, dans l’ensemble, a plutôt bien vieilli. Un classique à lire (avec précaution) !
Disponible gratuitement au format numérique dans la bibliothèque en ligne « Gutenberg« .


PSYCHOSES ET NÉVROSES DE L’ADULTE
Résumé : L’auteur décrit les névroses et les psychoses, et leur approches selon les différentes théories (psychanalytique, comportementaliste, culturel, biologique…). Il indique les différents troubles existant dans les états névrotiques et les psychoses, et termine par les traitements existants.
Critique : Ce livre utilise souvent un vocabulaire spécifique à la psychiatrie, mais il est malgré tout compréhensible. Il est intéressant de voir que les névroses et psychoses sont perçues différemment par les psychiatres, les comportementalistes ou la biologie. De nombreuses pistes de réflexion.


SERIAL KILLERS, THE INSATIABLE PASSION
Résumé : L’auteur essaye de comprendre l’esprit complexe des tueurs en série et les raisons pour lesquelles ils tuent.
Critique : David Lester présente de nombreuses recherches pour justifier ses affirmations. Celles-ci sont fondées sur la psychologie de l’agresseur plutôt que sur les détails du crime. Si vous êtes intéressé par l’aspect psychologique des tueurs en série, vous aimerez ce livre. Lester a trouvé beaucoup de ressources à citer. Il présente minutieusement chaque cas. Il ne se concentre pas uniquement sur les pensées des experts ou les crimes des tueurs en série américains, il expose également ses recherches dans d’autres pays pour renforcer son discours. Ses discussions en profondeur sur les multiples théories sont très détaillées.


SERIAL MURDERERS AND THEIR VICTIMS
Résumé : Ce livre offre un examen en profondeur du meurtre en série aux USA, à travers l’analyse détaillée des vies et crimes de nombreux tueurs. Il explore entre autre les points communs existant entre plus de 200 serial killers différents. Hickey nous propose également un historique des tueurs en série depuis le 13e siècle. Il ne s’en tient pas qu’aux tueurs solitaires et aborde aussi les tueurs en duo ou en couple, ainsi que les tueuses en série.
Critique : La manière, la volonté de l’auteur, de classer les tueurs en série dans des genres, des chapitres, comme dans des tiroirs, avec moult graphiques et tableaux, m’a un peu énervé… En dehors de ça, c’est un livre facile à lire et très bien documenté qui permet une compréhension globale de l’esprit d’un tueur en série. Hickey explique les différentes théories concernant les comportements violents et le « pourquoi deviennent-ils des tueurs en série ? ». Il montre à quel point les tueurs en série sont différents des tueurs de masse et des assassins de sectes. Une victime explique également l’expérience horrible vécue entre les mains d’un tueur en série (abominable). Enfin, Hickey aborde le sujet de la condamnation des tueurs en série et explique quels genres de recherches sont les plus importants pour étudier les tueurs en série, et enquêter sur leurs crimes.


SIGNATURE KILLERS
Résumé : « Signature Killers » se concentre sur l’agresseur sexuel, le tueur en série qui laisse une « signature » sur la scène du crime, une sorte de carte de visite psychologique. Il commet des crimes semblables et, si son mode opératoire change, la signature, inconsciente, reste la même. Bob Keppel, ancien enquêteur sur plus de 2000 meurtres, dont 50 tueurs en série (en particulier Ted Bundy), décrit les différents types de signatures, celle de la colère, celle du sadique, celle de l’excitation…
Critique : L’auteur se répète parfois au long de ce livre, mais l’ouvrage est passionnant et quasi indispensable pour comprendre les motivations d’un tueur en série. Il décrit précisément comment agit un « tueur à signature », en utilisant des exemples tirés d’affaires auxquelles il a participé. Il offre un aperçu des méandres psychologiques d’un tueur en série et leurs évolutions dans le temps. Les descriptions sont exhaustives et donc souvent terrifiantes. À lire !


THE KILLERS AMONG US
Résumé : Ce livre fournit d’abord une vue d’ensemble sur le phénomène des meurtres en série. La 2e partie présente quatre « études de cas » : John W. Gacy, Henry Lee Lucas, Ted Bundy, et les Hillside Stranglers (Ken Bianchi, en fait), et un chapitre conclut en comparant ces quatre tueurs. La 3e partie traite de l’enquête sur les meurtres en série et débat des problèmes majeurs rencontrés lors d’une enquête aux USA (surtout le non-partage d’information sur un homicide irrésolu entre les juridictions de police). La 4e partie discute de l’avenir de la recherche sur les serial killers, des enquêtes sur les tueurs en série, et présente une vaste étude de cas de Jeffrey Dahmer.
Critique : « The Killers Among Us » est un excellent ouvrage. Mais vous devez vraiment être intéressé par le sujet des homicides en série pour l’apprécier pleinement. Ce n’est pas un livre pour ceux qui aiment les détails « gore » sur les victimes ou qui ont un intérêt très général pour les serial killers. En ce qui concerne les 4 « études de cas » fournit (Gacy, Lucas, Bundy, et Bianchi), j’ai rarement vu autant d’informations sur un tueur en série dans un autre livre. Pour chacun, Egger étudie : leur environnement social, leur famille, leurs amis et leurs relations, leurs contacts avec les différents organismes (judiciaires, sociaux, légaux ou de police), leur comportement offensif, leurs idées propres (opinions, fantasmes), leur attitude, et l’évocation des « événements ». Puis, il les compare, les renvoie les uns aux autres. À lire si vous êtes passionné(e).


THE KILLERS AMONG US
Résumé : Ces deux ouvrages fouillent dans les esprits des tueurs en série (plus ou moins célèbres, majoritairement Américains ou Anglo-Saxons) du 20e siècle et tente de comprendre leurs motivations. Le second volume est plus spécifiquement consacré aux tueurs du début du 20e siècle.
Critique : Wilson propose une théorie intéressante : selon lui, le meurtre suit une hiérarchie des besoins. Au début de l’humanité, les meurtres étaient commis pour obtenir de la nourriture, de l’argent ou une gratification sexuelle. Wilson pense qu’à présent, les tueurs en série assassinent pour « devenir quelqu’un et faire quelque chose de leur vie ». Le nombre de meurtres en série a explosé au 20e siècle, qui est censé être une période d’égalité et de bonheur. La société promet l’égalité, mais les êtres humains ne font face qu’aux disparités, tant de richesses que de notoriété. Wilson avance l’hypothèse que la plupart des tueurs en série étant de classe moyenne, ils tuent de manière à atteindre le statut social qui se refuse à eux dans une société de masse… Théorie séduisante, mais qui reste à prouver.
Ces deux livres, de lecture facile, représentent une introduction synthétique à l’étude des tueurs en série et de leurs motivations. Si vous ne voulez pas vous noyer dans les détails et voulez d’abord lire un ouvrage généraliste, procurez-vous ces deux volumes. Le premier concerne les tueurs ayant agi après 1950 et le second ceux ayant agi avant 1950.


THE LAST VICTIM
Résumé : Étudiant de 1ère année à l’Université de Las Vegas, Jason Moss, qui rêvait d’une carrière dans la justice ou la police, à imaginé écrire à des serial killers dans le couloir de la mort, espérant gagner leur confiance et découvrir pourquoi ils tuent. Son contact le plus « intime » se noua avec John Wayne Gacy, qui a violé et tué 33 adolescents. Il a également correspondu avec Charles Manson, Jeffrey Dahmer, Richard Ramirez… Mais dans sa relation avec Gacy, Moss a senti qu’il commençait à perdre le contrôle psychologiquement. Ils se téléphonaient régulièrement, puis Gacy lui proposa de venir le voir en prison…
Critique : L’intention de départ de Moss n’était pas de s’initier à la victimologie contre des prédateurs. Il avait les mêmes opinions sur les tueurs en série que la plupart des gens (les serial killers exercent un pouvoir, ce sont des prédateurs très intelligents, etc). Au début, Moss admirait le pouvoir et l’habileté. Mais finalement, il a réalisé la signification de ce que pouvait vivre les victimes. Il a réalisé qu’il est très facile (et rapide) de devenir une victime avant même de vous en rendre compte. Moss tente d’éduquer le lecteur : les tueurs en série sont extrêmement manipulateurs. Il est impossible de prendre une décision sans savoir à qui vous avez à faire. Moss veut que l’on sache que les hommes à qui il a écrit sont manipulateurs, n’ont absolument pas changé en prison et, si on les y encourage, apprennent aux autres leurs méthodes !


VICTIMES ET VICTIMOLOGIE
Résumé : « La victime est l’éternelle oubliée des scientifiques parce qu’elle suscite des réactions émotionnelles intenses, perturbant une analyse qui se voudrait neutre. D’où l’importance de la définition du concept de victime, de la connaissance des conséquences physiques et psychologiques, ainsi que du parcours de la victime dans les méandres des institutions médicales et judiciaires ».
Critique : Ce livre présente une synthèse des différents aspects de la victimologie. L’inscription de la victime dans l’histoire, l’évolution de la victimologie classique à la victimologie aujourd’hui, les différentes approches de la victime, la définition de la victime et les conséquences de l’acte subi, et enfin l’aide et l’accompagnement des victimes. Un livre simple et concis. Essentiel !


WITHOUT CONSCIENCE
Résumé : Le Docteur Hare (professeur de psychologie Canadien et spécialiste des psychopathes) décrit dans cet ouvrage ce que sont les psychopathes. Des prédateurs sans conscience ni sentiments pour les autres, qui prennent égoïstement ce qu’ils veulent. Tous les psychopathes ne sont pas des assassins et tous les assassins ne sont pas des psychopathes.
Critique : La théorie de Hare est que les psychopathes naissent tel qu’ils sont et ne peuvent être guéris. Il existe selon lui des spécificités du cerveau qui les différencient des gens « normaux ». Hare propose une liste de caractéristiques (dressée lors de ses 10 ans d’études dans des prisons), permettant de reconnaître un psychopathe : facilité de parole, égoïsme, narcissisme, manque de sentiment de culpabilité, émotions superficielles, impulsivité, refus d’endosser la responsabilité, etc. Dans le dernier chapitre, Hare offre quelques recommandations car les psychopathes sont présents partout dans la société, quel que soit leur niveau de vie. Très intéressant.