Sites : Généralistes

Voici une liste de sites internet ayant pour sujet les tueurs en série et les affaires criminelles, en français ou en anglais. Avec des portraits de tueurs du monde entier, des vidéos et des bibliographies.[cocorico_separateur style=”continu”]

AFFAIRES CRIMINELLES

affaires criminellesLangue : français
Contenu : “Ce site est une sorte d’encyclopédie du crime. Outre les biographies, la chronologie et le lexique des affaires criminelles, une vaste librairie vous présente les ouvrages les plus divers sur le sujet.”
Critique : De très courtes biographies, des bibliographies et filmographies avec des liens vers eBay ou Amazon, des photographies inédites, une grande chronologie, sur les affaires criminelles les plus diverses… Parfois un peu court, mais une mine d’or pour trouver une information ou un livre.

AU TROISIEME OEIL

au troisième oeilLangue : français
Contenu : Le site de la librairie de Stéphane Bourgoin offre également des informations sur le crime en général.
Critique : Les horaires et une description de cette librairie parisienne spécialisée dans les romans policiers et les tueurs en série (et la SF et le fantastique…), mais aussi une actualité suivie des crimes violents et des polars.

DARK STORIES

dark storiesLangue : français
Contenu : L’étrange, l’insolite, le mystère, les mythes et légendes… Contes, superstitions, excentriques, vils personnages, attentats terroristes, désastres, disparitions… Ce site québécois est un “recueil d’histoires sombres et insolites”.
Critique : L’auteur a notamment publié les portrait d’Erzebeth Bathory et de Gilles de Rai, ainsi que de nombreux dictateurs qui, dans un sens, peuvent être considérés comme des tueurs en série “par procuration”.

INTERNET CRIME ARCHIVE

Langue : anglais
Contenu : Des dizaines de portraits de tueurs (en série, de masse, de secte, inconnus) du monde entier, des archives fournies, une étude sur le cannibalisme… et des pages étranges aux sujets improbables.
Critique : Un bon site contenant des articles intéressants mais son “classement” des tueurs les plus prolifiques est franchement de mauvais goût et il propose également des animations flash plutôt glauques et des liens à éviter. Inégal…

JEAN-FRANCOIS ABGRALL

jf abgrallLangue : français
Contenu : L’ancien gendarme qui a notamment permi l’arrestation et l’inculpation du tueur français Francis Heaulme est devenu enquêteur privé.
Critique : Abgrall présente ses compétences et ses domaines d’expertise, et propose même des liens vers certaines affaires sur lesquelles il travaille.

KARISABLE : TRUE CRIME & JUSTICE

karisableLangue : anglais
Contenu : Des portraits, des articles, des liens, une actualité suivie, des bibliographies…
Critique : Un très bon site (un peu vieillot) qui n’est pas uniquement consacré aux tueurs en série, mais au crime en général (viol en série, victimologie, sciences forensiques, maladies mentales, profiling, crimes irrésolus…). On en voudrait encore plus !

LA CITE DES MORTES

la cité des mortsLangue : français
Contenu : Lacitedesmortes.net est le site qui accompagne le livre “La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez”, écrit par Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez.
Critique : Un site très complet qui permet d’en savoir plus et de mieux comprendre ce qui se passe dans cette grand ville Mexicaine, rongée par la drogue et la violence, où des dizaines de femmes sont assassinées chaque année. Des interviews, des cartes, des liens, des photos et des vidéos. Un site très complet. (Dommage qu’il ne soit plus mis à jour).

MURDERPEDIA

murderpediaLangue : anglais
Contenu : Une encyclopédie des assassins et, notamment, des serial killers. Des portraits détaillés de très nombreux tueurs, dans le monde entier, souvent avec des galeries photos.
Critique : Les portraits (créés à partir d’article de presse) sont intéressants et fort nombreux. Le nombre de tueurs en série présent sur ce site est impressionnant… et terrifiant !

SERIAL HOMICIDE, CASE OF THE DAY

serial homicide case of the dayLangue : anglais
Contenu : Des portraits tirés du livre de Michael Newton (“Hunting Humans, the Encyclopedia of 20th Century Serial Killers”), mis à jour quotidiennement.
Critique : A visiter tous les jours ! Le CD-rom proposé à la vente sur le site, très intéressant, est disponible avec le livre “Serial Murderers and their victims” de Hickey (voir livres de psychologie).

SERIAL KILLER CHANNEL

serial killer channelLangue : français
Contenu : Une chaîne Youtube consacrée aux tueurs en série.
Critique : Cette chaine rassemble plusieurs dizaines de vidéos et d’audio d’émissions et reportages passionnants, glanés sur toutes les télévisions, consacrés à des portraits de tueurs en série du monde entier.

SCENES DE CRIME

scène de crimeLangue : français
Contenu : Un site consacré au crime en général, principalement en France. Une actualité suivie des affaires du moment, des dossiers consacrés à de “grandes” affaires (Flactif, Fourniret, Giraud, Leprince, Heaulme…), ainsi que des fiches criminelles proposant de courts portraits de criminels célèbres.
Critique : Un site à voir et à revoir, à visiter régulièrement pour l’actualité et les mises à jour quasi quotidiennes.

UTOPIES

utopiesLangue : français
Contenu : Le fanzine des mondes imaginaires.
Critique : Ce site propose des fanzines téléchargeables gratuitement et de grande qualité. Le premier numéro, très bien fait, est consacré au “siècle de Jack l’Eventreur” (historique, figues célèbres de l’ère victorienne, bandes dessinées et jeux de rôle se déroulant à l’époque…).

VICTIMES EN SERIE (ViES)

victimes en serieLangue : français
Contenu : Victimes en série est une association créée en 2004 dans le but de “regrouper au plan international les victimes d’actes susceptibles de procéder d’une série criminelle, pour aider les victimes, mettre en place des moyens de circulation et d’analyse de l’information visant à déceler le plus rapidement possible l’activité de « criminels en série », Dénoncer les dysfonctionnements et améliorer l’efficacité : constituer une force de proposition, de vigilance, de conseil et d’exigence visant à améliorer le fonctionnement des enquêtes et de la justice criminelle”.
Critique : Le site d’une association essentielle et plus qu’utile. Les membres de cette association ont tous perdu un être cher à cause d’un tueur en série mais aussi à cause des erreurs commises par la Justice. Ils et Elles cherchent à obtenir des réponses à des questions dérangeantes mais indispensables concernant la prescription, l’incompétence, les erreurs judiciaires, le poids de l’administration, les lenteurs du système, les incohérences…

error: Content is protected !!