leslie van houten

Leslie Van Houten pourrait être libérée

La commission des libérations sur parole de la Californie a recommandé que l’une des anciennes membres de la « famille » de Charles Manson, Leslie Van Houten, condamnée pour les meurtres de Leno et Rosemary LaBianca, soit libérée.

Van Houten, 66 ans, s’est vu refuser cette libération 19 fois depuis qu’elle a commencé à la demander, en 1979.

Après que les deux membres de la commission aient fait part de leur décision lors d’une audience dans la prison pour les femmes de Chino, Van Houten a expliqué qu’elle se sentait “paralysée”, selon son avocat, Richard Pfeiffer.

Il a ajouté : «L’opposition à la libération conditionnelle de Leslie a toujours existé à cause de Manson. Beaucoup de gens qui s’opposent à la libération conditionnelle ne savent rien de la conduite de Leslie. Elle a mal agit. Tout le monde au sein de la « famille » l’a fait. Mais ils ne savent pas ce qu’elle a fait depuis lors et tout le bien qu’elle a fait “.

La décision sera examinée par l’équipe juridique de la commission de libération conditionnelle. Si elle est maintenue, elle sera transmise au gouverneur Jerry Brown, qui pourrait décider de bloquer la libération de Van Houten.

Charles Manson

Charles Manson

Charles Manson et les autres membres de son groupe sectaire qu’il surnommait « la famille », ont été reconnus coupables d’avoir tué 7 personnes lors de massacres sanglants dans la région de Los Angeles, durant deux nuits d’août 1969.
A l’époque, les procureurs ont déclaré que Charles Manson et ses disciples avaient essayé d’inciter une guerre des races entre blancs et noirs, que Manson croyait prophétisée dans la chanson des Beatles “Helter Skelter”.

Cory LaBianca, qui avait 21 ans quand son père Leno, un riche épicier, et sa belle-mère Rosemary ont été assassinés dans leur maison de Los Feliz, a affirmé qu’elle était particulièrement déçue par la décision de la Commission des libérations conditionnelles. Elle prévoit de faire pression sur le gouverneur afin qu’il rejette la libération de Van Houten.

« Peut-être que Leslie Van Houten a été une prisonnière modèle», a déclaré Cory LaBianca. « Mais vous savez quoi ? Nous souffrons toujours notre perte. Mon père ne sera jamais libéré sur parole. Ma belle-mère ne reviendra jamais à la vie. Il n’y a aucun moyen pour que je sois d’accord avec la décision d’aujourd’hui. »

Cinq personnes en tout, dont Van Houten, ont été condamnées pour les meurtres d’août 1969. La plus jeune des disciples de Manson, Leslie Van Houten a souvent été considérée comme le membre « le moins blâmable » du groupe et a été dépeint par ses partisans comme une adolescente égarée sous l’influence du LSD…

Fugueuse originaire de Monrovia, Van Houten n’a pas participé au massacre du 9 août 1969, durant lequel la jeune actrice Sharon Tate, enceinte du réalisateur Roman Polanski, et quatre autres personnes ont été brutalement assassinées dans la maison de Benedict Canyon que Tate louait.

Rosemary et Leno LaBianca

Rosemary et Leno LaBianca

Par contre, le lendemain, Van Houten, qui avait alors 19 ans, faisait partie du groupe qui fit irruption dans la maison des LaBiancas. Alors que Charles “Tex” Watson poignardait Leno LaBianca, Leslie Van Houten et une autre femme ont maintenue Rosemary LaBianca au sol. Après que Watson eut poignardé Rosemary LaBianca avec une baïonnette, il a remis un couteau à Van Houten. Elle a témoigné avoir poignardé Rosemary dans le dos, au moins 14 fois.

Le sang des victimes a été utilisé pour faire écrire des messages sur les murs, comme cela avait été fait dans la maison de Benedict Canyon.

Van Houten, Manson et trois autres disciples ont été reconnus coupables et condamnés à mort, mais après que la Cour suprême de Californie a annulé la peine de mort, leurs peines ont été commuées en prison à vie.

Au cours des dernières années, les avocats de Van Houten l’ont décrite comme une détenue modèle. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en prison, tout en organisant des groupes d’entraide pour les femmes incarcérées.

error: Content is protected !!