Article mis à jour le 22 janvier 2017

« Fin de course pour Oumar Doumbia qui a été écroué par l’unité de Recherches la Brigade d’Investigations judiciaires (BIJ) de la police nationale, le 21 décembre dernier à Djicoroni Para.

En treize mois d’activités criminelles sous prétexte de délivrance de visas, ce tueur en série aura fait au total cinq victimes qui ont été retrouvées sur ses indications en différents endroits de la périphérie de Bamako. La première victime a été retrouvée dans la forêt classée de la commune du Mandé avec la collaboration des éléments de la Brigade territoriale de Bamako-Coura. D’autres l’ont été dans les secteurs de Sanankoroba, de Kéléya, de Sénou et de Banancoroni.

Au fil de l’interrogatoire, le prétendu pourvoyeur de visas est passé aux aveux. Ainsi, son mode opératoire était le même pour toutes ses victimes, à savoir leur promettre des visas de l’espace Schengen contre la somme d’un million cinq cent mille francs CFA. Dès le paiement de l’avance de la transaction (en général 1 000 000 f CFA), il invite ses victimes chez lui pour le règlement du reliquat et la délivrance du visa. C’est bien en ce moment qu’il offre à ses victimes, tout heureuses de recevoir leur visa, de la boisson frelatée contenant des produits hallucinogènes. Une fois droguée, l’imposteur transporte son faux client hors de la ville avant de lui briser la tête avec un gros caillou, certainement pour couper court à velléité de remboursement. Deux de ses complices ont également été arrêtés par la BIJ.

De cette enquête bien aboutie, il ressort deux leçons majeures. D’une part, la bonne coordination et la collaboration entre les forces de sécurité tant sur le plan de l’intervention lors des interpellations que sur celui des enquêtes qui ont été une grande occasion d’échanges entre les professionnels de la police judiciaire. D’autre part, la contribution significative des populations riveraines des lieux de crime est à saluer à juste titre. D’où la nécessité pour celles-ci de continuer à appuyer les forces de sécurité dans leurs actions dont la finalité est tranquillité publique. Aussi, est-il indispensable pour les candidats à l’immigration d’éviter des circuits clandestins de délivrance de visas dont les conséquences peuvent être désastreuses comme ce fut le cas des cinq victimes d’Oumar Doumbia et de ses complices. »

Cet article est issu du site maliactu.net

[divider]

Arnaqué, kidnappé et porté disparu : Le corps sans vie de Moussa Thiam retrouvé à Dikato

Après avoir été arnaqué de la somme d’un million de FCFA par Oumar Doumbia dans une affaire de visa pour la France, le jeune Moussa Thiam, porté disparu depuis le 20 décembre dernier, a été retrouvé mort à Dikato. Localité située à 2 kilomètres de Farabana dans la commune du Mandé. Et d’après les enquêtes de la police, le présumé auteur de son assassinat n’est autre que Oumar Doumbia, déjà arrêté par la Brigade d’Investigations Judiciaire (BIJ) de la police nationale. Chapeau bas pour la police !

« Du rêve au cauchemar ». Ainsi pourrait-on qualifier, le tragique sort du jeune Moussa Thiam, la vingtaine légèrement révolue. Nourrissant l’espoir de fouler le sol de l’hexagone, il fut atrocement assassiné par ceux qui lui avaient proposé leur service à cet effet. N’eut été la perspicacité de la police, notamment les limiers de la Brigade d’Investigations Judiciaires, ce crime resterait méconnu, tellement il fut savamment organisé et succinctement dissimulé.

Lire la suite de cet article sur le site lecombat.fr