Robert Lee Yates procès

Robert Yates a été condamné à la peine capitale

Le juge John McCarthy a condamné Robert Lee Yates à la peine capitale par injection mortelle pour les meurtres aggravés de deux femmes.
Il a ajouté : “Il semble que vous ayez tout eu : une famille, l’intelligence, une éducation normale. La difficulté est de comprendre pourquoi vous avez gaspillé ce bonheur pour tout ce mal, pour commettre ces crimes horribles”.

Melinda et Connie

Melinda et Connie

Quelques jours auparavant, les jurés avaient déclarés Yates coupables des meurtres de Melinda Mercer, 24 ans, en 1997 et de Connie LaFontaine Ellis, 35 ans, en 1998.

Yates a déjà été condamné à 408 ans de prison en l’an 2000, pour les meurtres de 12 femmes et 1 homme, grâce à un “plea agreement” (un marché conclu avec le procureur).

L’avocat de Robert Yates a déclaré qu’il allait faire appel pour plaider le fait que Yates “devrait d’abord passer ses 408 ans en prison avant d’être mis à mort” !!! Généralement, les différents procès en appel durent une dizaine d’années avant que la sentence ne soit exécutée.

Les familles des victimes sont resté très sobres et ont expliqués que la peine capitale, “ce n’est pas le bonheur. C’est juste de la tristesse. C’est plus… après cinq ans… enfin, c’est terminé”.

Yates, quand à lui, a déclaré qu’il a “trouvé Dieu en prison”. Avant que les jurés ne délibèrent, il a déclaré : “Le monde est un endroit effrayant et je l’ai rendu pire pour beaucoup de gens. Des centaines de personnes sont blessées et affligées à cause de ce que j’ai fait”. Lorsque le juge a annoncé qu’il était condamné à mort, Yates n’a pourtant eu aucune réaction. L’un des jurés a jouté : “S’il a trouvé Dieu, tant mieux, parce qu’il va avoir besoin de lui”.

error: Content is protected !!