Un infirmier arrêté à Stockport

Un infirmier de 46 ans, soupçonné du meurtre de trois patients hospitalisés à l’hôpital Stepping Hill de Stockport (près de Manchester) a été libéré sous caution dimanche soir, en attendant la suite de l’enquête.

Victorino Chua a été arrêté suite à des soupçons de falsification de dossiers médicaux à l’hôpital de Stockport. Il est également suspecté de trois assassinats et 18 tentatives de meurtres.

Les enquêteurs ont interrogé Chua sur le dossier de l’un de ses patients, suite à un incident ayant eu lieu le 2 janvier, lorsque les notes ont apparemment été modifiées et un patient a reçu des médicaments supplémentaires. Le patient s’est complétement rétabli depuis.

La police affirme qu’il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives. Sans doute a-t-elle encore en mémoire l’arrestation et les accusations lancées contre une autre infirmière de l’hôpital, Rebecca Leighton, qui a finalement été libérée en 2011, lorsque des accusations à son encontre ont été abandonnées.

Les enquêteurs ont cependant interrogé Chua concernant la contamination délibérée de produits à l’hôpital entre le 1er Juin et le 15 Juillet 2011, et il a été interrogé sur les meurtres de Tracey Arden, Arnold Lancaster et Derek Weaver. Des poches de solution saline ont apparemment été contaminés délibérément avec de l’insuline en 2011.

Chris Burke, le directeur général de la Stockport NHS Foundation Trust, qui gère l’hôpital, s’est dit “consterné par l’intention de nuire” de l’infirmier. Il a ajouté: “Grâce à la compétence et l’expérience de notre personnel, il a été repéré et signalé immédiatement et, surtout, nous nous sommes assurés qu’aucun patient n’a souffert. Cet acte criminel ne reflète pas les soins prodigués par le personnel dévoué et les pratiques de travail efficaces de notre hôpital. La sécurité de nos patients reste notre priorité.”

Hier, les collègues et les patients ont quant à eux décrit Victorino Chua, né aux Philippines et père de deux enfants, comme un homme “dédié à sa profession”. Selon ses collègues, Chua était très attentionné envers les patients.

error: Content is protected !!