Ted Bundy

Nom : Theodore Robert Cowell, puis Theodore Nelson, puis Theodore Bundy
Surnom : « Ted », « Lady Killer » (Le tueur de femmes)
Né le : 24 novembre 1946, à  Burlington (Vermont), près de Philadelphie – Etats-Unis.
Mort le : 24 janvier 1989 (éxecuté sur la chaise électrique) au pénitencier de Starke, en Floride.

Sans doute le plus connu des tueurs en série (avec Jack l’Eventreur). Le plus surprenant aussi. Séduisant, intelligent, sympathique, beau parleur, ayant travaillé pour une commission criminelle et les services de planification du ministère de la Justice, investi dans la campagne d’un candidat républicain, sympathisant des mormons… Bundy avait encore moins que tous les autres « la tête de l’emploi ». Il fut pourtant l’un des tueurs en série les plus immondes et les plus sadiques des Etats-Unis, tuant et violant des jeunes femmes à  travers tout le pays.

bio definitive Bundy ring

Informations personnelles

bundy_enfant

Ted Bundy en 1953

La mère de Bundy, Eleanor Cowell, modeste employée dans un magasin, passa les derniers mois de sa grossesse dans une « maison pour mères non mariées » du Vermont. Elle avait 22 ans mais ses parents, très croyants, voulaient éviter le scandale, les critiques et les ennuis liés à la naissance d’un « bâtard ». À l’époque, il était inconcevable pour une « fille bien » d’avoir un enfant sans être mariée.

Bundy naquit donc Theodore Robert Cowell en 1946. Ted Bundy ne connut jamais son véritable père. Eleanor Cowell expliqua par la suite qu’il se nommait Lloyd Marshall et était vétéran de l’Air Force. Certains membres de la famille Cowell ont exprimé des doutes sur l’existence de ce Marshall et ont pointé le doigt vers le père d’Eleanor, Samuel Cowell, un homme violent et peut-être névrosé.

Peu après la naissance de Ted, sa mère et lui revinrent chez les parents d’Eleanor, à Philadelphie, qui se firent passer pour les parents du petit garçon. Ce dernier grandit en pensant que sa mère était en fait sa grande sœur.
Il n’était pas franchement différent des autres enfants. Sa tante Julia (l’une de deux sœurs d’Eleanor) se souvint plus tard qu’une fois, il avait mis des couteaux sous les draps, à l’âge de 5 ans, mais ne put dire si c’était par méchanceté ou par jeu. Bundy croyait au Père Noël, n’aimait pas les épinards et avait peur des monstres sous son lit.

Quand Ted eut 4 ans, il déménagea à Tacoma, dans l’état du Washington, où sa mère s’installa chez un oncle. Ils changèrent légalement de nom. Ted devint Theodore Robert Nelson et sa mère devint Louise Nelson.
Ted détesta Tacoma. Après la grande ville de Philadelphie, la petite localité de Tacoma semblait uniforme et grossière, un mélange d’affreux bâtiments gris ou bruns sortant des eaux glaciales de Puget Sound (un détroit partagé entre le Canada et les États-Unis). Il finit par surmonter ce dégoût initial, mais ne se départit jamais d’un dédain arrogant pour tout ce qu’il considérait comme « quelconque ».
L’oncle de Louise, Jack, n’avait que quelques années de plus qu’elle et Bundy l’appela toujours « oncle Jack ». Il était professeur de musique à l’université de Tacoma, c’était un homme intelligent et raffiné. Bundy aimait qu’il joue du piano, il lui semblait si cultivé et si particulier. Il décida qu’il allait devenir un homme comme son oncle.

tacoma1970

Tacoma dans les années 1970

Un an après leur arrivée à Tacoma, Louise Cowell épousa un cuisinier de l’armée nommé John Bundy et Ted prit le nom de son « beau-père / beau-frère ».

L’accent du sud de John Bundy le faisait paraître un peu « balourd », il était illettré et menait une vie simple : Ted Bundy ne l’apprécia jamais. C’était pourtant un brave homme qui travaillait à l’administration de l’hôpital des vétérans de Tacoma.
John Bundy essaya d’élever Ted comme son propre fils. Il l’emmena en camping, à la pêche et à toutes les activités qui pourraient, pensait-il, les rapprocher. Sans succès.
Le seul homme pour qui Ted avait du respect, à part son oncle Jack, était son « grand-père / père » de Philadelphie, pourtant violent et très autoritaire. Il avait eu de la peine lorsqu’il avait dû le quitter pour déménager à Tacoma, un endroit où il ne connaissait personne.
La présence de John Bundy irritait le jeune Ted. Très attaché à sa « sœur – mère », il était jaloux de John Bundy et craignait qu’il ne trouble son monde encore plus qu’il ne l’était.

bio definitive Bundy ring

error: Content is protected !!
WpCoderX